Robert Pattinson s'est révélé être un acteur capable d'entreprendre des projets très variés. Certains de ses films, comme The Batman, sont des blockbusters, d'autres sont plus indépendants et réalisés par des cinéastes au style très clair, comme The Lighthouse ; mais en 2020, il a joué dans un film qui a tellement impressionné Denis Villeneuve que le réalisateur de Dune 2 et Blade Runner 2049 s'est rendu plusieurs fois au cinéma pour le voir.
En vous indiquant l'année de sortie du film que Villeneuve a tant aimé, vous avez peut-être déjà une bonne idée de son titre. En 2020, en pleine crise du Coronavirus, les cinémas ferment leurs portes - comme tant d'autres entreprises - et la première grande sortie de l'année est celle de Tenet de Christopher Nolan.
Le film du réalisateur d'Inception est un thriller d'espionnage et de science-fiction dans lequel le personnage principal, interprété par John David Washington, est recruté pour mener à bien une mission importante : arrêter un gangster appelé Andrei Sator (Kenneth Branagh). Il ne sera pas seul dans cette tâche difficile, puisqu'il sera aidé par Neil, interprété par Robert Pattinson. Tout cela avec un élément curieux entre les deux : la possibilité de revenir en arrière dans des événements qui se sont déjà produits. Pour Denis Villeneuve, Tenet est un film très complexe, mais aussi une véritable expérience pour le spectateur.
Comme le dit le réalisateur à propos du film de Nolan : "J'ai été époustouflé par Tenet. Je pense que c'est un chef-d'oeuvre. Je pense que c'est un film qui est une incroyable réussite cinématographique. Je pense que c'est un film très complexe. Je me suis beaucoup amusé, je l'ai vu plusieurs fois, et à chaque fois, c'était une explosion et je pense que le niveau de maîtrise de Christopher Nolan est inégalé".
Denis Villeneuve a déclaré plus d'une fois que Nolan était une source d'inspiration pour lui. En 2017, l'année de la sortie de Dunkerque, il s'exprimait ainsi sur IndieWire à propos du cinéaste : "Prendre des concepts intellectuels et les porter à l'écran dans ce domaine à ce stade, c'est très rare. À chaque film qu'il réalise, j'admire de plus en plus son travail".
Tenet, disponible sur Netflix, a rapporté plus de 365 millions de dollars dans le monde. Ce n'est pas mal si l'on considère l'état du monde à l'époque : une pandémie sévissait et les cinémas étaient soumis à des mesures de sécurité draconiennes pour éviter la contagion.
Aujourd'hui, Christopher Nolan pourrait être sur le point de remporter son premier Oscar avec Oppenheimer, le film sur le père de la bombe atomique avec Cillian Murphy, qui s'annonce comme le grand favori du gala de dimanche prochain.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.