Il faudra encore attendre quelques années pour voir le troisième volet de l'épopée spatiale de Denis Villeneuve. Mais si Dune 2 (ou Dune, deuxième partie) vous a laissé sur votre faim, nous avons heureusement plusieurs classiques de la science-fiction en réserve et un anime légendaire qui est exactement ce qu'il nous faut si vous cherchez d'autres aventures à travers le désert.
Depuis sa sortie en 1998, de nombreux fans ont trouvé des similitudes plus que flagrantes entre Dune et Trigun, l'anime classique de Madhouse basé sur le manga de Yasuhiro Nightow. Bien que l'anime ait fini par s'éloigner de l'intrigue du manga, Trigun est considéré comme culte et il est devenu l'un des animes les plus emblématiques des années 1990.
C'est l'histoire de Vash the Stampede, un hors-la-loi qui fait des ravages partout où il passe. Meryl Stryfe et Milly Thompson, deux employées d'une compagnie d'assurance, commencent à le suivre pour tenter de minimiser les dégâts qu'il cause.
D'accord, à première vue, les intrigues n'ont pas grand-chose à voir l'une avec l'autre. Mais, comme Dune, l'anime se déroule dans un futur dystopique et une grande partie de l'histoire de Trigun a lieu sur une planète désertique. Et, comme Paul Atreides, interprété par Timothée Chalamet, Vash a une histoire tragique liée à sa famille et à son héritage. Mais il faut aussi dire que Trigun a sa propre petite touche de western, qui convient parfaitement à l'histoire.
Sans aller trop loin dans les spoilers, Trigun comprend aussi de nombreux éléments de hard science-fiction très similaires à Dune : la recherche d'un foyer durable pour l'humanité, des personnages aux capacités extraordinaires, un certain mélange entre les anciennes et les nouvelles technologies, ainsi qu'une réflexion sur les dangers des prophéties et de la religion utilisée comme une arme.
Si vous êtes fans de Dune et que vous n'avez pas encore regardé Trigun, vous savez ce qu'il vous reste à faire. En plus, les 26 épisodes sont dispos sur Netflix !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.