Netflix nous gave de films et séries. Avec des pépites, mais aussi dans ce lot incessant, soyons honnête, quelques oeuvres dont on se serait bien passé (oui, on parle par exemple d'A travers ma fenêtre 3). Ici, nous parlons d'une petite merveille en approche.
Le Problème à 3 corps est la nouvelle création de D. B. Weiss et David Benioff (accompagnés de Alexander Woo), dont les noms ne parlent peut-être pas au grand public mais à qui l'on doit une petite série nommée Game of Thrones... Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de Liu Cixin, qui n'est autre que l'un des bouquins de science-fiction les plus populaires en Chine.
Oui, sur le papier, Le Problème à 3 corps est bien une série de SF. Et pas qu'un peu. Mais on est à peu près certains qu'elle réussira à embarquer tout le monde ou presque. Et c'est bien là son talent.
C'est d'ailleurs ce que visent les deux hommes derrière ce futur hit de la plateforme, attirés par l'aspect scientifique de l'histoire mais aussi par son "côté romanesque follement imaginatif", comme ils l'expliquent dans le communiqué de Netflix. Ils précisent : "On essaie de procéder de la même manière avec cette adaptation. Un grand nombre de personnes affirmait ne pas aimer la fantasy et ont adoré Game of Thrones. Notre espoir est que ceux qui disent aujourd'hui ne pas aimer la science-fiction en arrivent à quand même aimer Le Problème à 3 corps".
Vous êtes comme les scientifiques et avez besoin de preuves ? Direction la bande-annonce, dispo en haut de l'article, pour commencer à vous faire une idée sur cet ovni qui a déjà sa date de sortie : rendez-vous sur Netflix dès le jeudi 21 mars 2024.
Le Problème à 3 corps nous plonge en Chine, dans les années 60. Ye Wenjie, une jeune scientifique capturée pour être "rééduquée" participe à un programme de transmissions de messages vers l'espace. Une de ses décisions va avoir un impact sur notre présent et le futur de la Terre.
Oui, c'est vague mais volontaire. Difficile de résumer ce qui nous attend sans tomber dans le spoiler.
Au casting, on retrouve Rosalind Chao, Jess Hong, Jovan Adepo, Eiza Gonzalez, Benedict Wong, Jonathan Pryce, Alex Sharp, ou encore John Bradley et Liam Cunningham, qui jouaient respectivement Samwell Tarly et Davos Seaworth dans GOT. Pas les noms les plus bling-bling mais on s'en reparle d'ici quelques temps.
Un seul conseil, notez bien la date du 21 mars...