Ces derniers mois, un déclin semble se dessiner dans l'univers de la télé-réalité. Fragilisés par une guerre à laquelle se livre Booba contre les influenceurs, de nombreux candidats ont vu leur train de vie se réduire drastiquement.
Parmi eux : Sebydaddy. Ce dernier, qui a été vu dans des émissions telles que Les Marseillais vs Le reste du monde et Les princes de l'amour, a accordé une interview à Sam Zirah. Au cours de celle-ci, il n'a pas caché toucher le RSA alors qu'il vit à Miami. "Je tape dans la CAF, je touche le RSA. Maintenant, j'ai des billets sur le côté (...) Parce que j'ai aussi une adresse en France. Ce n'est pas mon problème si la société ouvre des portes aux gens comme moi pour taper dans le RSA. Je prends le RSA parce que je suis dans mon droit de le prendre et que je n'ai pas d'activité aujourd'hui. Je n'en ai pas honte", s'est vanté celui qui a été pourchassé par Booba.
Des propos qui ont fait sortir de ses gonds Christophe Barbier. "Supposons que ça soit vrai, parce qu'avec les Youtubeurs, on n'est pas à l'abri d'une espèce de canular pour faire parler de soi. Si c'est vrai, c'est une honte absolue. C'est un crachat à la figure de Jennifer, Khalid, de tous ceux qu'on a parlé ce soir, de tous ceux qui sont encore plus dans la galère et pour qui le RSA, c'est tout simplement une manière de survivre. Juste de ne pas mourir de faim ou de froid dans la rue...", s'est-il agacé.
L'éditorialiste politique de BFMTV a appelé à un meilleur contrôle des autorités. "Il faut que les autorités contrôlent, punissent et fassent de fortes pénalités. Il y a quelque chose d'exemplaire de la part de l'administration à poursuivre ce genre de guignol, de vaniteux et d'escroc parce qu'en fait il vole la communauté", a-t-il lâché avant de pointer du doigt un autre scandale.
"S'il touche le RSA, c'est qu'il a pu faire des formalités, un dossier et que c'est passé sans problème. Lui, il s'en vante, mais combien de milliers le font sans s'en vanter ? Et donc puisent dans la caisse commune qui doit aider les vrais pauvres (...) Pourquoi l'administration ne fait-elle pas ce qu'il faut pour pas qu'il y ait de fraude ?! C'est-à-dire des systèmes de contrôle, de codification et de numérisation. Ce qui fait que quand ce monsieur effectue une demande de dossier, on voit immédiatement qu'il est à Miami, qu'il gagne beaucoup d'argent. Non seulement il faut lui dire non, mais il faut lui mettre un contrôle fiscal tout de suite", s'est emporté celui qui officie dans 22h Max aux côtés de Maxime Switek chaque soir sur BFMTV.