Mertel a déclenché une vive polémique en affirmant, dans une vidéo postée sur Youtube, qu'il gagnait 1 800 euros par mois "sans rien faire". Sans gêne, il a expliqué aux Français comment frauder les aides sociales telles que l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) et l'ASS (Allocation de solidarité spécifique).
Après avoir révolté Pascal Praud sur CNews, le Youtubeur franco-marocain s'est attiré les foudres de Raymond Aabou dans TPMP le mardi 19 septembre 2023 sur C8. Le chroniqueur de Cyril Hanouna a laissé éclater sa colère face à de tels agissements. "Il fait très mal parce qu'il prive les handicapés quand il fait ça. Plein d'enquêtes sont faites quand t'as un enfant handicapé. On demande un taxi, il faut plein d'enquêtes pour en avoir un à cause des c*nnards comme ça. On demande une AVS, il faut plein d'enquêtes à cause des c*nnards comme ça...", a-t-il fustigé.
"Tu as un enfant qui est handicapé pendant 2 ans et au bout de la troisième année, on t'enlève les aides parce qu'il y a des c*nnards comme ça. Donc ça veut dire que ton enfant, il est handicapé 2 ans et à 15 ans, il se réveille, il est plus handicapé à cause des c*nnards comme ça. Il y a plein d'enfants en situation de handicap, on ne leur paye pas de fauteuils parce qu'on croit que l'argent va être détourné à cause des c*nnards comme ça. C'est ça le problème de la France ! C'est qu'il y a des c*nnards qui font du mal à plein d'enfants handicapés...", s'est emporté le chauffeur-livreur. Un coup de gueule qui lui a valu les applaudissements du public présent en plateau.
Celui qui a été humilié et insulté a confié avoir "eu mal" à la vision de la vidéo de Mertel. "Toi aussi, t'as envie de pleurer ?", lui a demandé Cyril Hanouna. Ce à quoi il a répondu : "Oui, mais pour d'autres raisons". "Je n'ai pas envie de pleurer parce que, moi, j'ai traversé un parcours avec des gens qui sont en situation de handicap. Tu te réveilles un matin et on te dit : 'Vous n'avez plus ça'. Alors comment on fait si on n'a plus d'AVS ?! Parce qu'elle est handicapée de 5 à 15 ans, et qu'à 16 ans, elle n'est plus handicapée à cause de c*nnards comme ça...", a déploré le chroniqueur de TPMP.
"L'Etat bouche les trucs avec la MDPH et tout le système. On bouche les portes. On dit : 'Voilà, on ne veut pas se faire carotter un fauteuil roulant'. Il y a des gens qui ont besoin de fauteuils roulants, ça vaut une fortune. On ne te les donne pas parce que t'as un c*nnard qui est en train d'expliquer qu'il faut n*quer la France, qu'il faut escroquer la France. Celui-là, tu me le prends, tu le fous 6 mois en cellule, il réfléchit... Parce que ça, ça fait mal à la France ! Plus que d'autres gens qui font que dalle et qui vont faire de la prison pour rien du tout...", s'est énervé Raymond Aabou.
Le chroniqueur, qui a balancé sur les factures salées de Cyril Hanouna, a préféré s'arrêter là. "Là j'arrête, je vais dire des gros mots. Je suis en train de vriller... Des mecs comme ça, ça ne sert à rien ! Tu veux de l'argent ?! Et bah tu vas aller faire des travaux forcés gratuitement ! Tu vas voir si tu veux faire de l'argent... Je te coupe l'argent moi !", a-t-il proféré à l'encontre du Youtubeur Mertel...