La série The Last of Us, nouvelle création d'HBO adaptée du jeu vidéo culte de Naughty Dog, s'est imposée comme l'une des plus belles surprises de l'année 2023. Disponible en France sur Amazon Prime Vidéo, avant de basculer sur le catalogue du Pass Warner de la plateforme, elle a séduit nombre de spectateurs grâce à son univers post-apocalyptique passionnant.
On peut y suivre les aventures de Joel Miller et Ellie Williams, campés respectivement par les toujours très bons Pedro Pascal et Bella Ramsey, qui tentent de survivre dans un environnement ô combien hostile peuplé de créatures terrifiantes. Mais bien souvent, le plus grand danger ne vient pas forcément des Clickers...
Au cours de sa diffusion, le feuilleton s'est révélé particulièrement réussi grâce à une écriture fidèle à l'oeuvre originale, tout en se pliant à merveille aux nécessités télévisuelles lorsqu'il le fallait. Le meilleur exemple est sûrement l'épisode 3 du show que l'on doit à Neil Druckmann et Craig Mazin. (Attention spoiler). Intitulé "Longtemps..." ("Long, Long Time" en VO), celui-ci raconte l'histoire d'amour bouleversante de Frank (joué par Murray Bartlett) et Bill (interprété par Nick Offerman), isolés dans leur maison coupée d'un monde extérieur absolument effrayant, qui a permis à la série de s'ériger en oeuvre symbolique pour la communauté LGBTQIA+. Enfermés dans leur bulle de bonheur, les deux hommes forment ainsi un couple si touchant que la fin n'en est que plus déchirante.
Un arc narratif inattendu à cet instant de l'intrigue, notamment pour la forme choisie, qui a particulièrement ému les spectateurs. À tel point qu'une déclinaison sous la forme d'un spin-off sur Frank et Bill serait carrément à l'étude. C'est en effet ce que vient de confier Nick Offerman lors de la cérémonie des Golden Globes 2024, durant laquelle il a remporté le prix du Meilleure guest star dans une série dramatique pour cette fameuse prestation.
"Ça a effectivement été pitché. Je crois qu'on a parlé de leur consacrer une mini-série entière qui serait un prequel de leur vie avant leur rencontre. Ça pourrait être une série musicale. On ne manque pas d'idées. On va juste attendre de voir ce que Craig et Neil (les showrunners, ndlr) nous réservent", a-t-il ainsi révélé à ce propos lors de l'événement. Une déclaration qui a de quoi enthousiasmer les fans de la série. Reste maintenant à voir si le projet ira bel et bien au bout et, surtout, si l'émotion présente dans ce fameux épisode ne sera pas diluée (si ce n'est carrément gâchée) sur un format aussi long.