La date a récemment été annoncée, c'est le 29 juin 2023 que la partie 1 de la saison 3 de The Witcher sera mise en ligne sur Netflix. Pour la partie 2, il faudra ensuite patienter jusqu'au 27 juillet prochain. Un découpage inédit pour la série, qui peut s'expliquer par la particularité de ces nouveaux épisodes. La nouvelle a en effet été confirmée l'an passé : cette saison 3 sera la dernière à être portée par Henry Cavill, qui sera remplacé dès la saison 4 par l'acteur Liam Hemsworth.
Un bouleversement côté casting déjà jugé frustrant par les millions de fans de la série qui, on l'imagine, a donc motivé les dirigeants de la plateforme à opter pour un tel rythme de diffusion afin de profiter au maximum de la présence de Cavill au sein des intrigues avant de voir les audiences dégringoler suite à son remplacement. Et à en croire les propos de la comédienne Anya Chalotra, les abonnés n'auraient pas été les seuls à avoir fait la tête en apprenant ce départ.
L'interprète de Yennefer vient au contraire de profiter d'une interview accordée à EW pour confesser qu'elle ne s'attendait pas à voir Henry Cavill quitter The Witcher. Selon elle, rien n'avait laissé suggérer une telle situation durant le tournage. "[A la fin de la production de la saison 3] tout ce que l'on savait c'était que l'on avait ce même sentiment que l'on a toujours quand une saison prend fin, a-t-elle révélé. On était plein de fierté, d'amour et de satisfaction pour ce que nous venions de faire".
Aussi, l'actrice ne l'a pas caché, l'annonce du départ de son partenaire a été vécue comme un coup de massue : "On est donc resté dans cet état de satisfaction pendant un moment et puis cette nouvelle... Oui, elle a été difficile à encaisser car il est un élément crucial de la série et on l'aime tous". Malgré tout, elle l'a assuré, elle ne lui en veut pas : "Il va énormément nous manquer et on lui souhaite le meilleur".
Le point positif de cette déclaration ? Avec son "Il va énormément nous manquer", Anya Chalotra confirme indirectement qu'elle n'a aucunement l'intention de quitter la série à son tour, et qu'elle sera présente pour la saison 4. Le point négatif ? Déjà que la transition entre Henry Cavill et Liam Hemsworth s'annonçait difficile à avaler à l'écran, le fait d'apprendre aujourd'hui que rien n'a été préparé en amont lors du tournage de la saison 3 pour officialiser ce changement - à l'inverse de ce que fait très bien Doctor Who avec les régénérations du héros, nous laisse craindre une mise en scène bâclée sans réel sentiment de conclusion le moment venu.
Pour rappel, ce départ d'Henry Cavill aurait été causé par des désaccords artistiques en coulisses. D'après les informations de la presse américaine, l'ancien Superman du DCEU aurait été frustré par la mauvaise adaptation des livres d'Andrzej Sapkowski et des jeux de CD Projekt Red, et il se serait senti trahi par des promesses créatives non tenues. De là à dire que l'on peut s'attendre à une saison 3 à nouveau déceptive après deux premières saisons compliquées...