Après deux ans d'attente, The Witcher est de retour sur Netflix. Ce jeudi 29 juin 2023, la plateforme de streaming a mis en ligne la partie 1 de la saison 3, composée de 5 épisodes. Mais alors que cette suite nous permet d'assister à l'évolution très satisfaisante de tous les personnages qui prennent (enfin) un peu d'épaisseur, celle-ci est également annoncée comme la dernière... d'Henry Cavill.
A la surprise générale, malgré le renouvèlement de la série pour une saison 4, l'interprète de Geralt a décidé d'abandonner son rôle, frustré par le parti pris créatif de cette adaptation. Face à ce départ précipité, c'est donc Liam Hemsworth qui a été choisi par les producteurs pour lui succéder à l'écran. Un remplacement étonnant tant les deux comédiens ne se ressemblent pas du tout, qui reste encore très mystérieux pour les stars de la série.
A l'occasion d'une interview accordée à Purebreak durant laquelle on souhaitait savoir s'ils avaient déjà quelques indications au sujet de cette transition, Anya Chalotra (Yennefer), Freya Allan (Ciri) et Joey Batey (Jaskier) nous ont tous les trois confié : "On ne sait encore rien de la saison 4", tandis que l'interprète du barde a précisé, "J'ai vraiment hâte de voir comment ils vont mettre en scène la transition."
Seule certitude selon l'acteur, les créateurs ne s'inspireront pas d'une célèbre série anglaise. "Un morphing façon Doctor Who ? Non, je ne pense pas, on n'a pas le budget pour", nous a-t-il révélé avec le sourire. De même, il l'a assuré, cette évolution devrait être bien plus discrète qu'on ne le pense avec une mise en scène naturelle : "Je ne pense pas que ça sera une sorte de transition énorme car, si l'acteur changera effectivement, le personnage restera le même."
Vous l'aurez compris, le casting de The Witcher est donc autant dans le flou que nous vis-à-vis de ce gros événement. Une surprise à quelques mois du tournage ? Pas vraiment. On a pu le constater au cours de cet entretien, les comédiens sont encore en plein deuil, attristés par le départ d'un partenaire qui a visiblement marqué les esprits. "C'était incroyable de travailler avec Henry, nous a ainsi confié Anya Chalotra. Il était un élément tellement central de la série, avec qui nous étions très proches. J'ai adoré cette expérience."
De son côté, Joey Batey a même admis que l'interprète de Geralt avait su apporter un état d'esprit aussi appréciable que nécessaire sur un tel projet. "C'est toujours agréable d'avoir cette sensation de faire partie d'une famille soudée sur une telle série et Henry jouait un rôle énorme dans cette famille, nous a expliqué le comédien. Et il part en laissant de belles valeurs. Il débarquait tous les jours sur le plateau avec beaucoup de respect et énormément d'énergie. C'était la dernière personne à se reposer, la dernière à aller manger après avoir attendu que tout le monde soit servi. C'est vraiment un honneur d'avoir pu travailler avec lui."
Propos exclusifs. Ne pas reprendre sans citer Purebreak.