Il vous suffit d'une seule écoute d'un morceau de Black M pour connaitre le titre par coeur, mais vous n'arrivez toujours pas à retenir toutes les capitales des pays en Europe ? Vous êtes incollables aux blind-tests, mais vous êtes toujours victimes du syndrome de la page blanche lors d'un contrôle ? Bonne nouvelle, vos galères à l'école sont désormais de l'histoire ancienne.
Et pour cause, il existe aujourd'hui une application qui se veut révolutionnaire : Studytracks. Son but ? "Elaborée avec la contribution de scientifiques, spécialistes mondiaux des sciences cognitives", cette appli a été pensée pour favoriser l'apprentissage des élèves.
"Nos équipes de professeurs créent des fiches de cours [sur toutes les matières possibles, du CM1 à la Terminale, ndlr] qui sont ensuite mises en chanson par notre équipe d'artistes pour faciliter la mémorisation", explique le site. Un peu plus loin, les dirigeants rappellent que même si ce concept peut surprendre, il s'agit pourtant d'une évidence sous-estimée : "La musique est capable de stimuler l'ensemble du cerveau grâce à un ensemble diversifié d'opérations perceptives et cognitives, impliquant ainsi des substrats neuronaux qui sont également impliqués dans d'autres capacités telles que le langage et la mémoire".
A cette occasion, Studytracks peut compter sur un casting d'artistes 5 étoiles. Au programme ? On y retrouve JoeyStarr, Koba LaD, Fianso, Black M, Joyce Jonathan, Loiza ou encore Michou. La liste complète est à découvrir sur le site et elle est impressionnante.
Mais du coup, Studytracks ça vaut quoi ? Comme on peut le découvrir sur le site et sur les réseaux sociaux à travers quelques extraits, le mélange des genres est surprenant. Si on peut saluer la diversité des styles musicaux, les paroles sont en revanche un peu trop froides. Loin de véritables chansons (il n'y a pas toujours de rimes, ça manque parfois de structure), on assiste surtout à des cours classiques simplifiés, répétés sur de la musique. Alors oui, c'est efficace en fonction des artistes (mention spéciale à Fianso), mais ça n'est pas des plus agréables...
Aussi, sans grande surprise, là où l'idée est saluée par les internautes (voir ci-dessous), le résultat est également parfois moqué, voire tourné en ridicule sur Twitter. "Merci Studytracks je pleure de rire" peut-on ainsi lire, tout comme, "Imagine t'es beatmaker tu t'attends à placer sur un album et tout au final t'as placé sur Studytracks", "Vous êtes sûrs que c'est la bonne temporalité ? Personne ne s'est trompé d'univers ? (c'est moins compréhensible qu'un cours de math en Allemand)" ou encore "Studytracks c'est un signal d'alerte. On en est là parce que le niveau scolaire est minable c'est archi honteux mdr".
Autrement dit, Studytracks passe au niveau supérieur mais avec simplement la moyenne. Les encouragements sont de mise, mais il faudra travailler davantage l'an prochain et ne plus se reposer sur ses acquis.
Malgré tout, il est plutôt cool de voir un artiste comme Koba LaD s'impliquer dans un tel projet, lui qui avait déjà motivé son public à poursuivre ses études après avoir tout fait pour rattraper son BAC en 2021. On a désormais hâte de savoir si les résultats scolaires des jeunes seront en hausse l'an prochain !