Afin de conforter son leadership des audiences, TF1 a lancé deux nouveaux rendez-vous quotidiens le lundi 8 janvier 2024. Parallèlement à un reboot de Plus belle la vie, série dont un acteur emblématique vient d'annoncer son départ, la première chaîne d'Europe a dégainé une matinale.
Quelques semaines après ses adieux à BFMTV, Bruce Toussaint a pris la tête du 6h55/9h30 de la Une avec Bonjour !. Après des débuts encourageants, sa nouvelle émission quotidienne s'est durablement installée sous le cap des 10% de part de marché. Une tendance sur laquelle Pascal Praud a ironisé dans L'heure des pros ce vendredi 2 février sur CNews.
L'animateur, qui s'est insurgé du Complément d'enquête sur Jordan Bardella, a évoqué la présence, un peu plus tôt dans la matinée, d'Amélie Oudéa-Castéra chez Bruce Toussaint. La ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques, empêtrée dans une série de polémiques, a été interviewée par Adrien Gindre sur le plateau de la matinale de TF1.
Juste avant de diffuser un extrait de l'entretien, Pascal Praud s'est exclamé : "Est-ce qu'on peut écouter Madame Oudéa-Castéra qui était donc ce matin chez nos amis de TF1 qu'on salue ?!". Gauthier Le Bret s'est empressé de préciser qu'elle avait été l'invitée de Bonjour !. Ce à quoi l'animateur n'a pas hésité à se moquer : "Ah Bonjour ! Euh... Ça va peut-être être au revoir plus rapidement qu'on pense... Mais pour le moment, c'est bonjour...".
Le jeudi 1er février, Bonjour ! s'est maintenue sous le cap symbolique des 10% de part de marché. La matinale, où Bruce Toussaint a été accompagné de Christophe Beaugrand, Karima Charni ou encore Ange Noiret, a suscité l'intérêt de 287 000 téléspectateurs, soit 9% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie. Sur France 2, Télématin a régné en maître. Le duo Thomas Sotto / Marie Portolano y a mobilisé la présence de 699 000 téléspectateurs, soit 22,2% de l'ensemble du public.
TF1 a été aussi battue par une chaîne d'information en continu. BFMTV s'est classée deuxième chaîne la plus regardée de France grâce à Première édition, où Christophe Delay et Adeline François ont accompagné le réveil de 476 000 téléspectateurs, soit 18,3% de l'ensemble du public.