Juste après le lancement de l'édition 2024 du tournoi des maestros de N'oubliez pas les paroles, France 2 a misé sur un nouveau numéro de Quelle époque le samedi 30 mars 2024. Comme à l'accoutumée, Léa Salamé y a été entourée de Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint-Sernin.
L'émission a été ponctuée de la présence d'Anthony Delon. Ce dernier, venu assurer la promotion de son roman Bastingage, n'a pu échapper à des questions autour des vives tensions qui ont déchiré le clan Delon ces derniers mois. Léa Salamé a estimé que les héros imaginés par son invité représentaient certains membres de la famille d'Alain Delon.
"Même si c'est un roman à clefs, on devine quand même que vous avez été très inspiré par votre vie. D'abord sur une histoire d'amour passionnelle, toxique, entre un personnage prénommé Philippe, qui vous ressemble drôlement, et une femme, Luna. Il est sous emprise de cette femme, il est aussi sous l'emprise de son père : un homme autoritaire et narcissique. Evidemment, on ne peut pas lire votre livre sans penser immédiatement à votre père, Alain Delon...", s'est exclamée l'animatrice qui va quitter l'antenne de France Inter. "Vous avez voulu dire des choses dans le roman que vous ne pouviez pas dire en disant 'je' ?", a-t-elle questionné son invité.
"Non, pas du tout !", a répondu Anthony Delon avant de se livrer à un recadrage. "Vous vous trompez ! Le personnage n'est pas du tout sous l'emprise de son père. Il a souffert de blessures, mais l'abandon, ce n'est pas une emprise ! La culpabilité, elle vient d'une attitude des parents et de son histoire...", a-t-il rétorqué à son interlocutrice. Ce à quoi la présentatrice, qui a été choquée par une révélation sur Gabriel Attal, a amèrement commenté : "Ça commence bien...".
Dans les minutes qui ont suivi, la tension est restée palpable entre eux. Anthony Delon s'est sérieusement agacé lorsque Léa Salamé a relaté l'information selon laquelle Alain Delon avait porté plainte contre son fils pour diffamation. "Ce n'est pas vrai ! C'est l'avocat qui a raconté des conneries. Mon père n'a jamais porté plainte contre moi pour dénonciation calomnieuse ou je ne sais quoi. Il ne l'a jamais eu au téléphone le 4 décembre. Non, mais c'est faux !", a-t-il tapé du poing sur la table, tout en teasant des révélations exclusives à venir dans le magazine Entrevue...