Face à la victoire de Pierre à la Star Academy 2023 qui a été entachée d'une polémique, Léa Salamé a animé un nouveau numéro de Quelle époque le samedi 3 février 2024 sur France 2. Comme chaque semaine, elle y a été entourée de Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et Paul de Saint-Sernin.
L'émission a été ponctuée de la présence de Gérard Larcher. Le président du Sénat, qui a dérapé sur RTL, a été invité à poser une question à des personnalités. Parmi elles : Gabriel Attal, qui est devenu début janvier le plus jeune Premier ministre de la Ve République à seulement 34 ans.
"Ecoutez, je disais tout à l'heure que la jeunesse était une chance et que l'âge était l'expérience. Et bah moi, j'ai toujours des a priori de confiance. Et donc j'ai beau me situer dans une autre formation politique, je lui dis simplement : 'Maintenant, il faut faire en 3 ans ce que vous n'avez pas fait - en tout cas, la majorité à laquelle vous appartenez - en 7 ans... Et si, on essayait de le faire ensemble ?!", a lancé celui qui appartient au parti des Républicains.
L'animatrice, chez qui une célèbre animatrice a dérapé, n'a pas caché son étonnement. "Ah bon ?! C'est une offre de coalition politique ?!", s'est-elle interloquée. Son invité a assuré que ce n'était pas le cas. "Pas du tout ! Mais par exemple, l'école...", s'est-il justifié, avant que la co-animatrice de la matinale de France Inter ne l'interrompe : "Attendez... C'est une plaisanterie là ?! C'est une offre de coalition politique...".
Gérard Larcher a martelé qu'il n'était pas question d'une coalition avec le nouveau chef du gouvernement. "Je vois déjà les dépêches tomber... Non mais par exemple, redresser l'école, est-ce que ce n'est pas une oeuvre qu'on doit mener collectivement ?! Redonner la place nécessaire à l'autorité, est-ce que ce n'est pas une oeuvre qu'on doit mener ensemble ?! Et puis, il y a un grand oubli dans sa déclaration de politique générale, c'est le redressement des finances publiques de ce pays. On est quand même dans une situation financière catastrophique...", a surenchéri le président du Sénat avant que Léa Salamé ne l'invite à poser une question à Marine Le Pen.