L'an passé, Cyril Hanouna refusait d'entendre les plaintes de Géraldine Maillet qui exprimait un sentiment de harcèlement moral à son encontre lors d'une séquence en direct sur le plateau de TPMP. Comme il l'assurait encore récemment après un clash avec Hugo Manos, "On est comme ça. (...) Nous, on se parle comme ça", ce qui légitimerait selon lui son comportement à l'encontre de ses chroniqueurs.
Une attitude qui pourrait être bientôt pointée du doigt dans un numéro de Complément d'Enquête sur France 2 et qui vient de faire une nouvelle victime : Gilles Verdez. Ce lundi 23 octobre 2023, alors que toute l'équipe débattait sur un récent message de Jean-Luc Mélenchon posté sur Twitter, accusé d'être à caractère antisémite (il y critiquait le déplacement de Yaël Braun-Pivet en Israël durant une manifestation en soutien à la Palestine à Paris : "Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre"), le chroniqueur a tenté un contre-pied en expliquant comprendre le message.
"Moi, je ne suis pas choqué par son tweet, par ses propos, a-t-il lancé. On peut lui reprocher de faire de l'électoralisme, d'aller draguer ceux qui étaient à la manifestation pour la Palestine dimanche, mais je trouve qu'il garde sa ligne." Puis d'ajouter ensuite : "Oui, on peut jouer sur un ou deux mots, 'campe' c'est malheureux. C'est fait exprès, il va au bout de sa logique."
Or, si Gilles Verdez n'a donc jamais cautionné, approuvé ou applaudi le tweet de Jean-Luc Mélenchon, se contentant simplement de le remettre en perspective, Cyril Hanouna a immédiatement vu noir et n'a pas hésité à s'en prendre frontalement à son chroniqueur dans un échange passif-agressif d'une violence extrême.
"Des mecs comme toi contribuent à ce que Mélenchon arrive à faire ce qu'il veut faire. Il ne veut qu'une chose, c'est le chaos" a-t-il balancé, lui faisant endosser la responsabilité de possibles polémiques dont il est pourtant étranger. Puis, voyant Gilles Verdez encaisser les critiques la tête basse, l'animateur s'en est à nouveau pris à lui en déclarant : "Arrête avec tes têtes comme ça. Arrête de me prendre pour un c*n. Gilles, je te le dis, arrête."
Enfin, déterminé à enfoncer son chroniqueur, Cyril Hanouna s'est ensuite mué en politologue, "Ce que tu n'as pas compris, c'est que Jean-Luc Mélenchon ne parle pas avec son coeur, pas avec sa tête, mais avec son portefeuille de voix. Surtout en ce moment", avant, encore une fois, de lui en mettre plein la figure. "Que tu ne dises pas un mot sur Yaël Braun-Pivet, c'est inadmissible. C'est inadmissible ce que tu fais, a-t-il lâché. Après, tu fais ce que tu veux. Ici, je te dirai jamais de dire un truc ou autre chose. Mais mon Gillou, je te le dis, arrête."
Une remontrance extrêmement gênante qui, sans surprise, a rapidement scandalisé des téléspectateurs. Dès la diffusion de la séquence, de nombreuses personnes ont ainsi débarqué sur Twitter afin de dénoncer ce harcèlement et critiquer la violence de ce passage. "Hanouna, l'exemple donné aux jeunes que pour réussir, il faut humilier et écraser les autres", a déploré un suiveur de TPMP, tandis qu'un autre a écrit, "Depuis quand il fait des analyses géopolitiques lui ?! Il sait même pas raisonner correctement, il veut faire la morale aux gens". "Cette scène est extrêmement choquante !" a de son côté résumé un internaute, encore sous le choc.