C’était la dernière de l’année pour TPMP. Ce jeudi 19 décembre 2024, Cyril Hanouna retrouvait pour une ultime fois les fidèles téléspectateurs de C8. Autour de la table se trouvaient Polska, Bernard Montiel, Sophie Coste, Jean-Michel Maire, Guillaume Genton, Géraldine Maillet, Raymond, Isabelle Morini-Bosc, Gilles Verdez, Tiphaine Auzière et Fabrice Di Vizio. L’animateur en a profité pour faire le point sur l’avenir de l’émission.
Touche pas à mon poste ! va-t-elle continuer malgré le non-renouvellement par l’Arcom de la fréquence de la chaîne sur la TNT après le 28 février 2025 ? Mercredi 11 décembre dernier, le présentateur s’était montré très clair : "L'ARCOM voudrait qu'on arrête TPMP le 28 février [2025]. Eh bien sachez que le 28 février, on arrêtera TPMP… Le temps d'un week-end, pour reprendre le 3 mars", avait-il assuré. Mais huit jours plus tard, cette affirmation ne semble plus si évidente. Comme le redoutaient les employés de l'animateur, accusé de raconter continuellement des bobards, la réalité serait plus floue. Comme le dévoilait Le Parisien, cette semaine qu'Hanouna et Canal+ n'ont pas trouvé d'accord pour poursuivre TPMP sur Cstar, menaçant ainsi son avenir.
Face aux questions des internautes et inquiétudes de ses équipes, le présentateur a tenu à faire une mise au point en direct ce jeudi soir. Et pour se faire, il a lu le message interne envoyé aux équipes de production : "Chers tous, chères toutes, comme vous le savez, l’Arcom a rendu ce jeudi 12 décembre dernier sa décision définitive de ne pas renouveler la fréquence TNT de la société C8 sur laquelle tous nos programmes étaient jusqu’à présent diffusés dont notre programme emblématique TPMP. La mobilisation des téléspectateurs et des défenseurs de la liberté et du pluralisme n’auront pas permis d’éviter cette décision [...]. Un recours reste possible devant le Conseil d’État, mais son issue ne sera en tout état de cause vraisemblablement pas connue avant le terme de l’autorisation de diffusion de la société C8, soit le 28 février 2025. Cyril et H2O Productions continuent à tout entreprendre pour que notre émission TPMP puisse ressusciter. Mais, il nous faut aujourd’hui tirer les conséquences de ce qui est certain, à savoir l’arrêt de notre programme dans ses conditions de production et de diffusion actuelles. Au soir du 27 février 2025, notre société n’aura plus aucun programme audiovisuel à l’antenne ni donc d’activité et ainsi plus la possibilité de continuer à faire appel à vos qualités professionnelles, humaines et artistiques. Nous nous devons de ne pas cacher cette réalité." Avant de conseiller aux salariés de "ne pas hésiter à saisir toute opportunité qui se présenterait à vous, y compris dès à présent".
Traduction : en mars 2025, les équipes d'Hanouna seront donc au chômage.
Une réalité angoissante, que Cyril Hanouna a par la suite tenu à minimiser. Selon lui, cette lettre serait simplement un procédé légal, par lequel H2O Productions était obligé de passer pour être dans les règles. Mais du côté des coulisses, les voyants resteraient au vert pour un avenir positif. "On sait qu’on va faire quelque chose, c’est sûr. On fait tout pour que ce soit le 3 mars, a-t-il martelé. Aujourd’hui, on attendait la décision de l’Arcom. Légalement, on est obligés d'envoyer ce mail aux équipes. C’est dans le droit. C'est pour dire aux équipes qu'on ne sait pas encore ce qui va se passer. Mais c’est juste une mise en garde. Mais les équipes doivent se mobiliser parce qu’il va y avoir une émission, c’est sûr." D'après l'animateur, si TPMP s'arrêtera donc en février 2025, il ne s'agirait pas d'une fin, mais d'une pause : "C'est juste une petite question de date. Il faut un signal particulier pour ce que l’on veut faire. C’est juste pour prévenir les équipes."
Le trublion de C8 a ensuite expliqué qu’il avait rassuré chacun de ses employés dans la matinée tandis que certains n'avaient pas hésité à le critiquer. "C’est la procédure légale et habituelle. Ne t’angoisse pas. On compte sur toi. On va essayer que ça se passe bien et que ça continue. Quoiqu’il arrive, on amènera les techniciens sur notre nouveau projet avec les antennes de Canal+. Puisqu'on est en train de travailler dessus."
Alors quid de ce nouveau projet ? TPMP ne devrait finalement pas être diffusé sur CStar, comme précédemment annoncé, mais sur une nouvelle chaîne numérique, lancée par le principal intéressé et baptisée H-TV. Elle serait accessible via Dailymotion et MyCanal, selon Le Parisien. "Il n'y a que des bonnes nouvelles. Tout va bien, a finalement conclu l'animateur. Je serai à l'antenne pour de grands projets dans les cinq années à venir. En fait, on a trop de possibilités." TPMP reviendra-t-il comme prévu le 3 mars 2025 ? Ou faudra-t-il attendre septembre ? Affaire à suivre.