Alors que Complément d'enquête prépare un portrait sur lui, Cyril Hanouna a recruté un ex-présentateur du magazine de France 2. Jacques Cardoze est devenu chroniqueur de TPMP à la rentrée 2023.
L'animateur star de C8 a annoncé qu'il allait enquêter sur France Télévisions. Il a prévu de lancer, en janvier 2024, Enquête de complément, émission où il promet, sous la complicité de Jacques Cardoze, de faire des révélations sur Complément d'enquête. L'ancien directeur de la communication de l'Olympique de Marseille a présenté le magazine de France 2 entre 2018 et 2021.
>> Cyril Hanouna balance les salaires des nouveaux chroniqueurs de TPMP <<
Lors d'un entretien accordé au Figaro, il a révélé avoir été interdit d'enquêter sur Jean-Luc Mélenchon. Cyril Hanouna n'a pas manqué d'y revenir dans Touche pas à mon poste le mercredi 20 septembre. "Je voulais faire un 52' minutes sur Mélenchon pour qu'on puisse vraiment analyser le personnage, ses contradictions, le mettre en face de ses propres contradictions comme on l'a fait sur d'autres personnalités. Et oui ce n'est pas un secret de dire qu'au sein de Complément d'enquête, on a plutôt un penchant pour taper sur la droite plutôt que sur la gauche", a confessé son chroniqueur.
Il a ensuite affirmé avoir été traité de "facho" parce qu'il souhaitait faire une enquête sur l'islamo-gauchisme. "On l'a faite, mais ça a été compliqué. Plusieurs journalistes l'ont refusée avant qu'une troisième finalement l'accepte", a-t-il précisé. Sur sa dernière année à la tête de l'émission, Jacques Cardoze a eu le sentiment d'être dépossédé. "J'ai eu le sentiment de ne pas pouvoir faire exactement ce que je voulais faire et je trouve ça dommage parce que la règle du service public, c'est la neutralité et l'exemplarité", a-t-il regretté.
Cyril Hanouna a insisté pour savoir pourquoi le sujet sur Jean-Luc Mélenchon avait été refusé. "Clairement, l'une des journalistes m'a dit : 'Non, on ne peut pas faire ça parce que La France Insoumise, c'est eux qui nous donnent des dossiers'. C'est vrai qu'ils sont très actifs. Complément d'enquête est une émission qui revisite beaucoup les fermetures d'usines, les problèmes d'emploi... Du coup, tu as besoin d'avoir des sources. La France Insoumise fait partie des partis politiques qui donnent des dossiers...", a répondu Jacques Cardoze tout en reconnaissant une "forme de connivence et d'amitié" entre les équipes du magazine de Tristan Waleckx et LFI.
Valérie Bénaïm, qui a dû précipitamment quitter le plateau de TPMP, a avancé que France Télévisions avait répondu aux révélations chocs de Jacques Cardoze. "Ils t'opposent le fait qu'ils estimaient que le Mélenchon, tu n'avais pas pu le faire dans Complément d'enquête parce qu'il avait déjà été fait dans Envoyé spécial", a-t-elle lancé à son camarade. Celui-ci a tenu à faire une mise au point. "Il y a eu plein de fois où Envoyé spécial a fait un sujet et que Complément d'enquête l'a fait trois mois après. Et quand les journalistes de Complément d'enquête veulent vraiment faire quelque chose : crois-moi qu'ils le font et la direction n'a rien à dire !", a-t-il indiqué.
"Lorsque je suis arrivé à Complément d'enquête, la direction de l'information m'a dit : 'C'est une secte donc il va falloir que tu te fasses accepter...", a-t-il ajouté. Jacques Cardoze a, en outre, tenu à saluer le travail effectué par les équipes du magazine de France 2. Mais il a aussi pointé du doigt des enquêtes pas totalement arbitraires. "Faire du travail et toujours le faire dans une même direction, ça n'est pas le rôle du service public ! Le service public n'a pas à être politisé !", a-t-il déploré.