Quelques mois après l'horrible vidéo qui mettait en scène le footballeur Kurt Zouma en train de maltraiter son chat, c'est le rappeur Timal qui se retrouve au centre d'une polémique identique. Le pote de Booba, à qui l'on doit notamment les titres La 15 et Caméléon, s'est tout simplement mis en scène en train de frapper son chien.
Sur ses réseaux sociaux, l'artiste aux lyrics recherchées (cf "Ah, y a les ouain, ouain, ouain / Mais check, les gars, we, we, wesh / Ah, avec mon oin, oin, oinj / Rap game bien sûr j'jouais, ouais, ou-ej"), a dans un premier temps filmé quelques flaques sur le sol - laissant entendre que son chien aurait donc uriné chez lui, avant de poursuivre la vidéo en frappant le pauvre animal avec son pied, alors qu'il se reposait dans son panier. Puis, visiblement fier de son acte, Timal a légendé la vidéo d'un "connard va" avant de la poster sur Snapchat.
Une violence honteuse qui ne devrait heureusement pas rester impunie puisque, dès la mise en ligne de cette vidéo, la fondation 30 Millions d'amis a révélé avoir "porté plainte pour maltraitance animale", tout en ayant par la même occasion fait une "demande de mise en sécurité de l'animal" afin de lui trouver un meilleur foyer.
Si Kurt Zouma n'avait écopé que de 180 heures de travaux d'intérêt général et d'une interdiction de posséder un chat durant cinq ans par la justice britannique, la justice française pourrait de son côté se montrer plus sévère. En France, un tel cas de maltraitance peut être sanctionné de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
MAJ 17h25 : la fondation 30 Millions d'amis a annoncé avoir récupéré le chien à la suite d'une intervention au domicile du rappeur.
En attendant que la police se charge de l'affaire, les internautes n'ont pas tardé à partager leur colère sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, nombreux sont ceux à s'être offusqués d'un tel comportement et à réclamer la fin de carrière du rappeur.
"Mais il est sérieux votre rappeur Timal là ?? Il est complètement malade à frapper son chien de la sorte ??? Je suis choqué" peut-on lire, tout comme, "Bonne journée à tous on espère une fin de carrière pour Timal", "J'viens de voir une vidéo de Timal qui frappe son chien ! J'ai une haine immense en moi ! J'espère que vous allez faire du boucan pour que les services de protection lui retire" ou encore "J'vais péter un câble la vidéo de Timal c'est trop grave wesh. Mais pitié prenez pas de chien si c'est pour leur mettre des coups dans la tête comme ça".
Face à la polémique, Timal n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'amuser de ces réactions. Plutôt que de s'excuser, il a donc posté une photo de son chien en muselière sur Snapchat, avant d'écrire en légende : "Ahh cvvvv jlaim lboss c léduc". Oui, quand on arrive à déchiffrer la stupidité de son écriture, on peut comprendre qu'il assume totalement de frapper son chien sous prétexte que ça fait partie de son éducation...