On ne sait pas encore qui sera le grand gagnant de la Star Academy 2022 - la finale aura lieu ce samedi 26 novembre sur TF1, mais on sait déjà qui est la grande perdante de cette nouvelle édition : la musique. C'est en tout cas ce que l'on peut en déduire en découvrant les avis des fans de l'émission au sujet de "Iconique", l'album en commun des candidats.
Alors qu'il reste encore quatre élèves en lice pour la victoire (Louis, Léa, Anisha et Enola), c'est en effet ce vendredi 25 novembre que TF1 et les producteurs ont décidé de sortir le premier gros projet musical de ces apprentis chanteurs. Une date symbolique puisque l'on se trouve à pile un mois de Noël, mais un résultat final qui semble malheureusement rapprocher cet opus d'un... cadeau empoisonné.
En cause ? Comme le déplorent de nombreux internautes aujourd'hui, à commencer par Francesca Antoniotti - ex-académicienne en 2004, cet album semble avoir été conçu à l'arrache. "L'album est éclaté au sol. 7 sons. À bloc d'auto tune. Pas tous les candidats, a notamment balancé l'ex-partenaire de Grégory Lemarchal sur Twitter. On reste vraiment sur notre faim. Allez on se ressaisit et on fait un vrai album !"
>> Star Academy 2022 : énorme changement pour la finale, l'annonce inattendue <<
Des propos durs ? Peut-être, mais approuvés par une grande partie des téléspectateurs. Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour constater que ce projet - principalement porté par les voix de Enola, Louis, Anisha, Léa, Julien, Paola, Stan et Chris, est loin de répondre aux attentes et promesses, allant jusqu'à ignorer tout le travail réalisé par les chanteurs au fil des semaines lors des primes.
"7 chansons et un solo pour Julien, et rien pour Anisha ! N'importe quoi cet album ! Genre Carla et Paola ont aussi un solo ! Il est pourri cet album ! 22 min au total c'est une blague", se plaint une internaute, tandis qu'un autre ironise sur la qualité des reprises produites sur ce CD, "L'album a le mérite de confirmer que le problème de Carla sur Moi Lolita c'était pas de danser en même temps".
Et des commentaires blasés, frustrés et déçus de ce style, ce n'est pas ce qui manque. "L'album Star Ac euuuuuh dégoûté, c'est quoi cette arnaque ? Que 6 chansons et juste 3 de potables ?", est également partagé par une fan, tout comme, "On s'est tapé 6 semaines de prime en suivant nos prefs pour même pas avoir leurs meilleurs titres en solo ?", ainsi que "Ils ont rien respecté sur l'album de la Star Ac. Déjà en quelle année tu fais un album avec 7 titres ? Même la Star Ac d'NRN12 a eu plus de considération. Et coucou Amisse, Ahcène et Cenzo, on colle votre photo, mais chut, ne chantez pas." Oui, ça fait mal. Les Académiciens peuvent déjà faire une croix sur une Victoire de la Musique en 2023...
Autant dire que c'est particulièrement ironique de voir un accueil aussi froid pour un album qui s'intitule... "Iconique". En revanche, et c'est une bonne nouvelle pour les fans de l'émission, sachez que les candidats ne devraient pas bâcler leurs futurs projets en solo. Anisha a confirmé qu'elle comptait poursuivre ses études à la fin de l'émission, tandis que Léa a de son côté expliqué qu'elle s'imaginait déjà reprendre son travail d'opticienne. De fait, elles travailleront sur leurs musiques en parallèle, sans rien précipiter.