Voilà déjà plusieurs jours que les fans de Britney Spears s'inquiètent pour la santé mentale de la chanteuse via le hashtag #FreeBritney. Que ça soit sous les publications Instagram de la chanteuse ou sur Twitter, les messages de soutien se multiplient un peu partout. Mais d'où vient cette inquiétude ? Suite à son célèbre "pétage de plomb" en 2007, durant lequel elle s'était rasée la tête avant d'être internée dans un établissement psychiatrique alors qu'elle souffrirait de troubles bipolaires, l'interprète de Toxic était placée en 2008 sous la tutelle de son père, Jamie Spears, et d'un avocat, Andrew Wallet... et l'est toujours.
Nombre de fans pensent alors qu'elle est prisonnière de cette tutelle et soupçonnent même son père et son entourage de l'avoir fait admettre dans un établissement psychiatrique au printemps 2019, même s'il se disait alors qu'elle s'y était rendue de son plein gré et que personne ne lui aurait forcé la main. Plusieurs fans ont mené l'enquête et analysé chaque photo et vidéo partagée par l'artiste. Ils interprètent sa façon de parler, ses moindres faits et gestes comme des appels à l'aide. "Si tu es en danger, mets du noir dans ton prochain post", "Si tu as besoin d'aide, porte une tenue jaune dans ta prochaine vidéo", peut-on par exemple lire en commentaire.
Alors qu'un nouveau jugement au sujet de cette tutelle doit être donné ce 22 juillet par le tribunal de Los Angeles, l'inquiétude redouble et une pétition a même été lancée pour libérer la chanteuse, qui n'a aucun contrôle sur ses finances ou sur l'éducation de ses deux fils dont la garde principale a été accordée à leur père, son ex-mari, Kevin Federline. "Il a un contrôle total sur sa vie personnelle, ses biens et ses finances. Cette mesure est généralement réservée aux personnes qui sont déclarées mentalement incapables après un diagnostic officiel, et signifie qu'elle ne peut même pas engager un avocat pour contester cette décision" peut-on lire.
Une inquiétude qui est loin de dater d'aujourd'hui. Déjà en 2009, le hashtag #FreeBritney faisait son apparition sur le blog d'un fan, Jordan Miller, qui partageait la transcription de notes audio dans lesquelles la star affirmait que son père l'aurait menacée de ne plus voir ses enfants si elle n'acceptait pas la mise sous tutelle.