Il est de ces films si improbables qu'ils en deviennent savoureux, et Crossroads est de ceux-là. Voyez plutôt : un teen et road movie à l'esthétique plus années 2000 tu meurs qui surfe sans pitié sur la "Britney-mania" en offrant à l'interprète iconique de Toxic son tout premier rôle au cinéma... Mais aussi son seul rôle. Pour des raisons légèrement évidentes lorsque l'on assiste à une telle expérience filmique.
A l'instar de Spice Word : the movie (un autre classique, qui a le mérite d'être bien plus drôle) Crossroads a vite intégré l'équipe des films désireux d'être oubliés. Jusqu'à être totalement invisible sur nos plateformes ! Jusqu'à ce mois de février. Les fans de Britney Spears, sortis de leur torpeur depuis la sortie de La femme en moi, ses Mémoires tant attendues, seront effectivement ravis d'apprendre la mise en ligne de Crossroads le 15 février prochain sur Netflix.
Ca n'a l'air de rien, mais c'est un vrai événement, et pas seulement pour les fans de la chanteuse. Car il y a beaucoup, beaucoup à dire sur ce pur produit de son époque, au parcours tumultueux au possible.
Crossroads n'est pas juste le premier et seul film à mettre à l'honneur Britney Spears. C'est également, à sa manière, une oeuvre culte. Pour qui aime, tel que l'énonce le site spécialisé Nanarland, "les mauvais films sympathiques". Nanarland, qui a carrément dédié une analyse entière à cette masterpiece.
"On pourrait aisément désigner Crossroads comme une succession de saynètes dévoilant miss Spears dans l'intimité chiantissime de son quotidien trépidant : Britney chante du Madonna sur son lit, va à une boum, promet à ses copines qu'elles ne se sépareront jamais, Britney et ses copines chantent du Shania Twain dans la bagnole en rigolant. On attend qu'il se passe quelque chose", portraitise le site de cinéma. Prometteur.
Nanar reconnu en France, mais pas que. Outre-Atlantique, ce sont les Razzie Awards, autrement dit les Oscars du pire, qui ont offert à ce film de vacances entre copines hyper girly la couronne qu'il mérite. Crossroads a plus de vingt ans (déjà, oui), mais Britney se souvient on s'en doute de cette fameuse soirée des Razzie où la popstar la plus reconnue au monde a remporté... la statuette de la pire actrice. Un brin cruel quand on y pense.
Mais cette réputation catastrophique a largement profité - rétrospectivement ! - au film, lui conférent une aura de culte insensée. La preuve ? En octobre 2023, Crossroads fêtait son come back au sein de quelques salles de cinémas états-uniens surfant sur le retour de hype de Britney. Malin. Mais ne vous y trompez pas. La voix de Baby one more time n'est pas la seule à traîner Crossroads comme une malédiction.
Car à l'écran, on retrouve également une autre mégastar : une certaine Zoe Saldana. L'actrice derrière toute une flopée de blockbusters de renom : Les gardiens de la galaxie, Star Trek, Avatar, pour ne citer que cela. Saldana semble assumer le film autant que Britney, entre autodérision certaine et gêne polie. Cette performance est l'une de ses toutes premières sur grand écran. Et heureusement pour elle : pas la dernière !
Enfin, asseyez-vous un instant si vous ignorez encore le nom de la scénariste derrière cette histoire : Shonda Rhimes. Oui oui, la showrunneuse et créatrice de Grey's Anatomy, Scandal, La Reine Charlotte, Inventing Anna... La femme d'affaires qui a révolutionné le petit monde des séries a bel et bien signé ce produit marketing. Une comédie souvent involontaire à revoir avec beaucoup de popcorn et de soda sur Netflix en février. Hâte !