Après avoir atteint le septième ciel footballistique l'an passé en remportant La Liga et la Ligue des Champions avec le Real Madrid, lui permettant ensuite de décrocher un Ballon d'or, Karim Benzema traverse une saison 2022/2023 nettement plus compliquée. Malgré des statistiques honorables (29 buts, 6 passes TTC), le comportement du joueur fait de plus en plus grincer les dents des fans de foot.
Tandis que les supporters de l'équipe de France ne lui ont toujours pas pardonné son manque de soutien envers les Bleus durant la Coupe du Monde 2022 à la suite de sa blessure et le timing de l'annonce de sa retraite internationale au lendemain de la défaite en finale face à l'Argentine, c'est aujourd'hui le public madrilène qui commence à lui tourner le dos.
En plus d'être moins influent dans le jeu cette saison (sa prestation fantomatique en demi-finale de LDC face à Manchester City n'est pas passée inaperçue), son nouveau rôle de capitaine interroge fortement les amateurs tant son attitude n'est pas perçue comme à la hauteur d'une telle mission. Dernier exemple en date ? La terrible polémique de ce week-end autour de Vinicius, son coéquipier.
Ce dimanche 21 mai 2023, et comme c'est malheureusement une habitude depuis plusieurs mois en Espagne, le Brésilien a une nouvelle fois été la cible d'injures racistes au cours du match Valence - Real Madrid. Une situation choquante qui a logiquement ému le joueur, mais qui n'a pas été prise au sérieux par l'arbitre. Résultat, la tension n'a fait que monter au fil des minutes et l'attaquant, lassé d'être à ce point malmené, a fini par s'énerver au point de se faire expulser.
Or, si Javier Tebas - le président de la Ligue Espagnole, a rapidement tenté de minimiser la polémique en déclarant, "Ni l'Espagne ni la Liga ne sont racistes, c'est très injuste de dire ça", de nombreuses stars du football sont à l'inverse montées au créneau ces dernières heures afin de défendre Vinicius et déplorer la réalité que les dirigeants préfèrent ignorer : la véritable montée en puissance du racisme dans les stades. A cet effet, on a notamment pu voir Mbappé déclarer : "Tu n'es pas seul. Nous sommes avec toi et nous te soutenons".
Le rapport avec Karim Benzema ? En plus d'être apparu en retrait sur le terrain ce week-end au moment de défendre Vinicius face aux attaques des joueurs et supporters de Valence, le Ballon d'Or 2022 s'est contenté d'une story Instagram ridicule pour soutenir publiquement son partenaire de jeu en publiant une photo d'eux, avec pour légende "petit frère" accompagnée d'un coeur blanc...
Un raté total de sa part en terme de communication et de langage corporel qui a fini par faire exploser de colère les fans du Real Madrid. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui estiment aujourd'hui qu'il n'est pas à la hauteur de son rôle et qu'il devrait rendre son brassard.
"Benzema en tant que capitaine est absolument horrible. Il est juste là pour la vibe et s'assurer que les caméras le prennent sous son bon angle pour ses propres montages vidéos. Ramos, lui, aurait fait quitter l'équipe du terrain à la seconde où Vinicius aurait été insulté", peut-on désormais lire sur Twitter, tout comme "La passivité de Benzema, capitaine du Real Madrid est quand même incroyable. J'suis vraiment déçu", "Benzema se prend pour le cousin de Tupac tous les jours mais il n'est même pas capable de défendre son coéquipier noir face aux insultes racistes" ou encore "La communication de Benzema est catastrophique osons dire les termes. Comment ça ton coéquipier subit carrément du harcèlement et des propos extrêmement choquants à caractère raciste et toi tout ce que tu as de mieux à dire sur Instagram c'est 'Petit frère' ?".
Tacle les deux pieds décollés, mais ça joue...
A ce jour, Karim Benzema n'a pas encore réagi à ces critiques. Mais étant donné que le footballeur passe sa vie sur les réseaux sociaux à envoyer des sublis et poster des vidéos de kéké, il ne fait aucun doute que sa réponse ne devrait plus trop tarder.