Ce lundi 17 octobre 2022 était organisée la 66ème cérémonie du Ballon d'Or France Football. Et dans une année où la Coupe du Monde (ou CDM de la honte) sera organisée au Qatar malgré l'incohérence climatique d'un tel endroit, les nombreux morts causés par les conditions de travail déplorables imposées aux salariés chargés de la construction des infrastructures et les droits humains bafoués par le pays hôte, le palmarès de cette nouvelle édition s'est finalement montré raccord avec le fait que le monde du foot ne tourne plus très rond depuis plusieurs années.
Ainsi, comme on a pu le découvrir hier soir - et sans véritable suspense malgré la nouvelle très grosse saison de Sadio Mané (Vainqueur de la CAN avec le Sénégal, finaliste de la Ligue des Champions), c'est Karim Benzema qui a succédé à Lionel Messi et a donc remporté le Ballon d'Or 2022, le sacrant "meilleur footballeur de l'année". Un titre mérité au regard de ses trophées (Ligue des nations, Ligue des champions, Liga) et performances impressionnantes sur le terrain, mais particulièrement ironique quand on se souvient que, cette même année, le joueur du Real Madrid a été officiellement reconnu coupable de chantage auprès d'un coéquipier et condamné à un an de prison pour cela. Les valeurs du football, toussa toussa.
Qu'importe, les supporters du Real Madrid (et de l'Olympique Lyonnais, ancien club de Benzema), ont malgré tout savouré cette victoire qui permet au joueur des Bleus d'être seulement le 5ème vainqueur français au palmarès après Zinedine Zidane, Jean-Pierre Papin ou encore Michel Platini et Raymond Kopa. Oui, on n'oubliera (et pardonnera) jamais les vols de Pavel Nedved sur Thierry Henry (2003) et Cristiano Ronaldo sur Franck Ribery (2013).
"Mérité pour l'ensemble de ta carrière. Aussi une victoire pour ceux qui t'ont TOUJOURS soutenu contre vents et marées, qui ont su voir l'immense sportif que tu es" peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme "Bonjour à tous ceux qui ont jamais douté de Benzema du 2009 à 2022. Le peuple est nous, d'oro est le Nueve" ou encore "Ce Ballon d'Or de Benzema, c'est celui du talent mais surtout de la détermination, du travail et de la fiabilité. Benzema est un modèle de longévité au plus haut niveau et c'est un équipier en or. Son image a été écornée, mais il a su la redorer avec le plus beau des métaux".
Cependant, la victoire de Karim Benzema a également entraîné quelques rires jaunes et moqueries sur les réseaux sociaux. Et pour cause, alors que l'attaquant a décrit sa victoire comme le "Ballon d'Or du peuple", nombreux sont ceux à s'être moqués d'un tel choix de mots quand ce dernier passe son temps à exhiber sa richesse et son luxe sur ses réseaux sociaux, bien loin des conditions de vie réelles de ce peuple. Le célèbre sens du timing des attaquants.
De même, certains n'ont toujours pas pardonné son implication dans l'affaire de Matthieu Valbuena, tandis que d'autres auraient aimé voir Mané être sacré à sa place, alors que les joueurs Africains sont régulièrement snobés par la cérémonie (sa deuxième place est le plus haut classement pour un joueur africain depuis... 1995).
Enfin, si le Ballon d'Or de Benzema a logiquement beaucoup fait réagir, sa victoire a presque été éclipsée par l'attitude de Kylian Mbappé. La raison ? Le joueur du PSG - qui a récemment fait parler de lui pour ses envies d'ailleurs, est apparu irrité durant toute la soirée. Plutôt que d'être content pour son soi-disant BFF, Mbappé n'a fait que de bouder en réalisant qu'il n'avait été classé que sixième cette année. Qu'il se rassure, il sera toujours premier au Melon d'Or.
Pour l'anecdote, Olivier Giroud - qui a pourtant été régulièrement moqué et insulté par Karim Benzema quand celui-ci était absent de l'Equipe de France, a tenu à féliciter le joueur pour son Ballon d'Or à l'occasion d'une story publiée sur Instagram. La preuve que les egos des uns et des autres sont définitivement enterrés et que la page est enfin tournée ? A suivre...