Dès que le terme "film d'animation" est mentionné, beaucoup de gens pensent à Disney ou Pixar, et cela ne concerne pas l'anime japonais. Il s'agit d'un genre étroitement lié à Steven Spielberg lui-même, l'un des réalisateurs les plus célèbres de l'histoire du cinéma, ayant travaillé sur des franchises aussi populaires que Jurassic Park ou Indiana Jones.
Dans les années 1980, Spielberg a cofondé la société de production Amblin Entertainment, qui a produit plusieurs séries animées telles que Animaniacs. Bien que le travail de Spielberg ne contienne pas beaucoup d'exemples d'animation, le réalisateur est un grand fan de cette forme d'art.
L'une de ses oeuvres les plus marquantes dans ce domaine remonte à 2011, avec Les Aventures de Tintin. Bien qu'il ait été créé comme une trilogie, le film n'a pas obtenu le succès financier nécessaire, il a donc été annulé.
Tout au long de sa vie, Spielberg a été influencé par plusieurs films d'animation du monde entier, dont le chef-d'oeuvre japonais de 1988, Akira, qu'il a cité comme l'un de ses favoris. Cependant, il existe un joyau d'animation spécifique que Spielberg considère comme l'une des plus grandes réalisations de l'histoire de l'animation.
"J'admire tout particulièrement le monde entier de Miyazaki, son goût et sa façon de raconter des histoires. Le Voyage de Chihiro est l'un des meilleurs films d'animation jamais réalisés. Il est peut-être meilleur que n'importe quel film Disney que vous ayez jamais vu. Il a eu une réelle influence".
Sans même le fait que les critiques ont été nombreuses, Le Voyage de Chihiro n'aurait jamais quitté le Japon, car Disney était en charge à l'époque de la distribution. Heureusement, il a réussi à remporter l'Oscar du meilleur film d'animation, étant aujourd'hui le seul film étranger à avoir remporté ce précieux prix.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Adorocinema.