Si vous voulez regarder des scènes d'action impliquant des monstres avec un soupçon de science-fiction, vous ne pouvez pas vous tromper avec Jurassic Park de Steven Spielberg. Le blockbuster est actuellement diffusé sur les catalogues Netflix et Amazon Prime Video.
Trente ans plus tard, le succès de l'aventure des dinosaures semble presque évident, mais après avoir plongé dans l'histoire de sa création, cette évaluation change. C'est particulièrement vrai à la fin de Jurassic Park. Le film était censé être très différent jusqu'à peu de temps avant le tournage - car le dinosaure le plus célèbre manquait dans les plans originaux.
Dans la séquence finale officielle, Alan Grant (Sam Neill), Ellie Sattler (Laura Dern) et les enfants fuient les rapaces au centre d'accueil du parc. Ils escaladent un squelette de T-Rex mais se retrouvent encerclés une fois en bas. A la dernière seconde, le Tyrannosaurus rex (vivant) fait irruption dans l'atrium et tue les rapaces. Alors que les humains sans défense s'échappent, le T-Rex montre qui est vraiment aux commandes. La fin originale de Jurassic Park ne comportait même pas le sauvetage de l'animal. Dans cette version aussi, les gens s'enfuient dans l'atrium et escaladent le squelette. Cependant, les rapaces sont repoussés différemment : ils sont écrasés par des os et abattus par le fondateur du parc John Hammond. Comment le changement s'est-il produit ?
Lorsque Steven Spielberg a commencé à adapter le best-seller Dino Park de Michael Crichton, les effets spéciaux générés par ordinateur étaient une innovation non testée. Vous pouvez le voir dans le film fini. Seulement environ quatre minutes sur 127 en ont fait les frais. Les plans brefs de dinosaures ont été principalement mis en oeuvre avec des poupées animatroniques. Cependant, plus Spielberg voyait les effets spéciaux des bêtes, plus il était convaincu. C'est pourquoi il a décidé de modifier la séquence d'action finale de Jurassic Park juste avant le tournage. Le réalisateur adjoint John T. Kretchmer a révélé la séquence des événements lors d'une séance de questions-réponses marquant le 25ème anniversaire du film.
"Steven est venu vers nous pendant le tournage de la séquence et nous a dit : 'Je pense qu'il faut ramener le T-Rex. Le public voudra certainement voir le T-Rex'".
Cependant, ces changements nécessitaient non seulement une puissance informatique dans les halls de la société d'effets spéciaux Effektschmiede Industrial Light and Magic (ILM), mais également un ajustement de l'ensemble sur place. Le spécialiste des effets Michael Lantieri a dû tout ajuster en 24 heures pour permettre l'inspiration spontanée. Spielberg a donné au casting de nouvelles instructions sur qui devrait se placer où. Tout s'est passé spontanément, comme le raconte Slash Film.
>> Netflix va lâcher des milliards pour foncer sur ces contenus qui passionnent le monde entier <<
Le résultat de cette intuition est l'une des scènes les plus reconnaissables du film, qui s'améliore également en raison de la taille majestueuse du T-Rex. L'idée que les gens sont sauvés par accident cadre également parfaitement avec les motifs narratifs de Jurassic Park.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Moviepilot.