Lancée pour la première fois en 2018, c'est ce jeudi 23 février 2023 que TF1 a diffusé le dernier épisode de Balthazar au terme de sa saison 5. Une fin de série précoce surprenante alors même que les épisodes continuent de cartonner, mais qui était inévitable. La raison ? C'est Tomer Sisley - l'interprète du médecin légiste, qui a souhaité tourner la page, craignant de faire la saison de trop.
"Je me dis que toutes les meilleures choses ont une fin et que c'est toujours mieux de choisir sa fin plutôt que de la subir, expliquait-il en début d'année au micro de TF1 afin de légitimer ce choix. Je ne voulais pas faire la saison de trop. Toutes les histoires, quelles qu'elles soient, ont un début, un milieu et une conclusion. Je sentais que c'était le moment de s'arrêter".
>> Tomer Sisley révèle la chose la plus folle (et horrible) qu'il a dû faire pour Balthazar <<
Toutefois, si Balthazar s'est donc terminée aujourd'hui, il se murmure déjà que cet univers pourrait bientôt se développer autrement à travers une suite sous forme de spin-off porté par un nouvel acteur. "J'ai beaucoup de copains acteurs de ma génération qui m'ont appelé pour me dire 'T'es au courant qu'ils m'ont demandé de venir faire des essais dans Balthazar ?', avait notamment reconnu Tomer Sisley au sujet de cette rumeur. Je pense que personne n'est irremplaçable, mais c'est au spectateur qu'il faut demander qui il verrait à ma place !"
Alors, ce projet est-il vraiment crédible ? Peut-on réellement s'attendre à voir un nouveau médecin légiste faire équipe avec la capitaine Camille Costes l'an prochain ? C'est justement ce qu'a tenté de savoir Télé 7 Jours cette semaine en interrogeant Constance Labbé. Malheureusement, si l'on se fie aux propos de l'actrice, il ne s'agit que de fantasmes : "Je ne suis pas dans le secret des dieux mais s'il y a finalement une suite à Balthazar, il n'y a rien de prévu en ce sens".
Puis, Constance Labbé l'a ensuite confessé, il ne faudra pas compter sur elle pour supplier les producteurs de relancer cet univers d'une façon différente. Non seulement elle est fière de la conclusion imaginée par les auteurs, "Balthazar s'achève en beauté", mais surtout, elle a conscience que les nouveaux départs font partie intégrante de son job, "C'est le métier de comédienne. On n'est pas fonctionnaire, on sait qu'il faut sans cesse se renouveler".
A ce rythme-là, on est bien parti pour avoir le droit à une suite / un spin-off de Balthazar sans Tomer Sisley, ni Constance Labbé... Autant créer autre chose, ça sera mieux pour tout le monde.