Une nouvelle édition des Grandes Gueules a été proposée par RMC et RMC Story le mardi 22 août 2023 en matinée. Peu après 10 heures, Alain Marschall a tenu à faire réagir ses chroniqueurs à la mort d'un enfant de 10 ans, tué dans un fusillade à Nîmes (Gard).
Le drame est survenu dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août. La voiture de l'oncle de l'enfant a été prise pour cible dans le quartier Pivessin. L'homme, qui rentrait chez lui après avoir été au restaurant avec deux de ses petits-neveux, a été visé par au moins quatre tireurs. L'enfant de 10 ans, assis à l'arrière du véhicule, a été grièvement blessé et déclaré mort à son arrivée au CHU de Nîmes.
Sur le plateau des Grandes Gueules, Alain Marschall a indiqué qu'une cinquantaine de douilles de différents calibres ont été retrouvées sur place. Il a ensuite précisé que, selon les premières informations, les tireurs se sont trompés de cible. "Apparemment, c'est une erreur. Cet homme (l'oncle de l'enfant, ndlr) était là au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est un truc de fou (...) On a l'impression de voir les scènes que l'on voit aux États-Unis...", a-t-il réagi.
Alors que les images d'une fusillade survenue dans ce quartier de Nîmes était diffusée à l'antenne de RMC Story, Sarah Saldmann a scandé : "On dirait une scène de guerre quand on voit ça. Ça me fait froid dans le dos...". L'avocate, qui a provoqué les "écolos radicaux" en martelant qu'elle continuerait à prendre deux bains par jour, s'est ensuite livrée à un dérapage. Elle a estimé qu'un lien existait entre immigration et insécurité...
"Finalement, ce ne sont plus des faits divers. Il y en a de plus en plus. Je le rappelle, à Marseille, depuis le début de l'année, il y a eu 36 assassinats ou meurtres. C'est une forme de tyrannie de la racaille où la drogue gangrène certains quartiers et empêche certains citoyens de vivre", a débuté la chroniqueuse des Grandes Gueules. Elle a ensuite dévoilé les deux raisons qui, selon elle, l'expliquent.
"La première, c'est le manque d'effectif. Monsieur Darmanin oublie de dire - quand il met davantage d'effectifs -, c'est qu'il y en a aussi qui partent. Et la deuxième chose, c'est que la justice n'est pas assez ferme. Il y a un manque de fermeté de la justice. Ils ressortent beaucoup trop rapidement et je pense que, pour certains, ils sont entrés illégalement sur le territoire français. Donc il y a aussi des personnes qui n'ont pas à être sur le territoire français...", a détaillé l'avocate qui a quitté le plateau de Chez Jordan sur C8 après une question sur l'argent.
Elle ne s'est pas arrêtée là et a dérapé. "Il y a un lien entre immigration et insécurité", a-t-elle lâché avant d'ajouter : "Là je ne me prononce pas sur ce dossier qui est en cours, mais on ne peut pas le nier". Sarah Saldmann a conclu en estimant que "tant qu'on ne mettra pas d'ordre dans tout ça, on aura une gradation de la violence de plus en plus grave avec des mineurs"... Des propos auxquels n'ont pas réagi Alain Marschall et les autres chroniqueurs des Grandes Gueules...