Robert De Niro a parlé honnêtement de son grand échec au cinéma. L'acteur a fait ses débuts derrière la caméra en 1994 avec Il était une fois le Bronx. Le film, dans lequel il a également joué, a été un désastre au box-office. Avec un budget de 21 millions de dollars, il n'a rapporté que 17 millions de dollars.
"Comment ne pas être déçu ?", a commenté De Niro au Tribeca Film Festival, un événement qui a célébré le 30e anniversaire du film en le projetant lors de sa cérémonie de clôture. "Vous faites tout ce travail, et en même temps, j'ai eu la chance de pouvoir faire le film que j'ai fait". D'un autre côté, De Niro a admis que décrocher un autre poste de réalisateur après Il était une fois le Bronx n'était pas facile. "Ils ne m'ont jamais demandé de faire des films après ça", a-t-il raconté comme le rapporte Variety.
Ce n'est qu'en 2006 que l'interprète revient à la réalisation. Le film dans lequel il a de nouveau été placé derrière les caméras était Raisons d'Etat, avec Matt Damon et Angelina Jolie. "Ce fut une autre bataille difficile", se souvient De Niro. Cependant, l'acteur a reconnu qu'il était satisfait de l'impact culturel que le film a eu, notamment dans les collaborations avec son grand ami Martin Scorsese. "D'autres films sont pareils. Avec Marty, même Raging Bull, tu fais le film parce que tu l'aimes et tu sais ce que tu veux faire parce que tu sens que ça doit être fait", dit-il.
"Quand ça rapporte beaucoup d'argent, c'est super, parce que c'est une sorte de validation. Beaucoup de gens le regardent. Mais en même temps, les choses gagnent en reconnaissance d'une certaine manière. Même aujourd'hui, avec Il était une fois le Bronx, j'ai aimé le faire et ce fut une belle expérience d'avoir pu le faire".
>> Ça devait être l'une des grandes franchises fantastiques, mais elle a lamentablement échoué <<
Il était une fois le Bronx suit un adolescent qui grandit dans le Bronx dans les années 1960. Le protagoniste est déchiré entre les valeurs de son père qui travaille dur et le style de vie du chef de la mafia Sonny. Chazz Palminteri, Lilo Brancato et Francis Calpra complètent le casting principal du film.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.