Les créateurs des Frères Scott peuvent souffler, ils ne sont plus à l'origine de la pire scène de l'histoire des séries. Mais si, souvenez-vous, celle avec un chien un peu trop gourmand et un coeur en attente de transplantation qui se déroulait dans un hôpital (voir ici). Alors que cette séquence avait fait pleurer de rire des millions de téléspectateurs (et fait perdre une grosse partie de sa crédibilité à la fiction), celle-ci vient de se faire détrôner par 9-1-1 : Lone Star.
Le 17 avril 2023, à l'occasion de l'épisode 13 de sa saison 4, le spin-off de 9-1-1 co-créé par Ryan Murphy et porté par Rob Lowe, qui suit une équipe d'urgentistes, s'est en effet illustré par une scène tellement ridicule, WTF et improbable qu'elle semble avoir été imaginée et validée par des scénaristes alcoolisés et sous drogue après avoir perdu un pari.
Au programme ? Après avoir débuté une relation avec Kendra (Michaela McManus), Owen (Lowe) décide finalement de rompre avec elle quand il réalise qu'elle est mariée et en union libre. Une déception pour cette dernière, au point qu'elle en vient à s'embrouiller avec Brett (Clarke Thorell), son mari, quand il lui reproche d'avoir développé des sentiments. A cette occasion, alors que ce fameux mari entre dans une machine de cryothérapie, Kendra ne peut s'empêcher de lui balancer à la figure : "J'espère que tu vas mourir de froid".
Rien d'anormal quand on a déjà regardé des épisodes de Plus belle la vie ou Demain nous appartient ? Oui, mais c'est ensuite que la série part en cacahuètes. Quelques minutes plus tard, on découvre que Brett s'est fait piéger par la machine et se trouve désormais... littéralement congelé. Appelés par Kendra pour le sauver, Owen et son équipe arrivent à le sortir de l'engin mais réalisent très rapidement que la situation apparait désespérée face au manque de pouls.
Résultat ? Pour une raison qui nous échappe encore et alors qu'il venait de s'assurer que le corps de Brett était dur comme de la glace, Owen - pourtant capitaine de pompier expérimenté, décide tout simplement... d'opérer un massage cardiaque. Une idée terriblement idiote dans de telles circonstances qui, vous l'aurez deviné, donne lieu à la pire des situations avec la création d'un gigantesque trou dans le torse de la victime. Cerise sur le gâteau, tandis que Rob Lowe nous offre une grimace légendaire en constatant une si belle erreur, Gina Torres (Tommy Vega) ponctue la séquence avec un geste inutile : elle se ramène avec son stéthoscope pour savoir si le coeur de Brett bat encore alors qu'il suffit simplement de regarder à l'intérieur du trou...
Une séquence d'une nullité absolue où la cohérence a été balayée d'un revers de main qui, sans surprise, a beaucoup fait rire les internautes. Comme on peut le découvrir sur Twitter, la scène y a été vue des millions de fois et s'est attirée des commentaires particulièrement salées. "Je n'avais encore jamais rigolé autant de ma vie... Sa réaction quand il réalise qu'il a brisé le torse du mec... ", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Bon... en même temps il est doué pour lutter contre le feu, pas la glace. Ils auraient dû faire venir des glaciers", "J'ai besoin que quelqu'un rajoute l'audio de la pub pour les céréales Crunch par-dessus", ou encore "Dites-vous bien que l'acteur est aussi producteur exécutif de la série. Il a donc validé la scène".
Voilà ce que ça donne quand des scénaristes sans sécurité sociale écrivent des épisodes médicaux...
Malgré l'incroyable buzz autour de cette séquence, ni les créateurs, les producteurs et encore moins les acteurs n'ont souhaité réagir et s'expliquer à son sujet. Rendez-vous probablement dans 10 ans pour avoir le droit aux coulisses croustillantes de sa préparation. Encore une fois, on mise sur un pari perdu.