Tandis qu'une nouvelle adaptation de la saga littéraire Harry Potter est actuellement en préparation, c'est une page de la franchise cinématographique de Warner Bros (2001-2011) qui vient de se tourner. Ce vendredi 27 septembre 2024, il a en effet été annoncé la disparition de l'une de ses comédiennes les plus emblématiques : Maggie Smith.
"C'est avec une profonde tristesse que nous vous apprenons la disparition de Dame Maggie Smith à l'âge de 89 ans, ont partagé ses fils, Toby Stephens et Chris Larkin. Elle s'en est allée paisiblement à l'hôpital ce matin, entourée de ses amis et sa famille. Elle laisse derrière elle, deux enfants et cinq petits enfants adorés qui sont aujourd'hui dévastés par la perte de leur maman et leur extraordinaire grand-mère".
Évidemment connue du monde entier pour son rôle du Professeur McGonagall dans la saga Harry Potter, qu'elle avait même tenu tout en luttant contre un cancer du sein de 2007 à 2010, Maggie Smith n'avait cependant pas attendu ce personnage culte pour être à la tête de l'une des plus belles carrières du Royaume-Uni.
En plus d'une riche expérience au théâtre qui l'a vue fouler les planches de 1951 à 2019 à travers des pièces légendaires (Comme il vous plaira, Richard II ou encore Macbeth de Shakespeare, Rhinocéros mise en scène par Orson Welles), Maggie Smith a également participé à de très nombreux films cultes. On a notamment pu la découvrir dans Mort sur le Nil (1978), Chambre avec vue (1986) ou même Hook (1991). Côté télévision, elle a particulièrement marqué le monde de séries de son empreinte avec son rôle de la comtesse douairière de Grantham dans Downton Abbey (2010-2015).
Élevée au rang de dame commandeur (DBE) de l'ordre de l'Empire britannique en 1990 par la reine Élisabeth II, Maggie Smith a récolté de prestigieuses récompenses au fil de sa carrière dont : 2 Oscars ("Meilleure actrice" dans Les Belles Années de Miss Brodie en 1969 et "Meilleur rôle secondaire" dans California Hôtel en 1978), 4 Emmy Awards (1 pour My House in Umbria, 3 pour Downton Abbey), mais également 7 BAFTA Awards, 3 Golden Globe et 1 Tony Awards.
Sans surprise, cette disparition fait couler beaucoup de larmes aujourd'hui du côté du public. A l'annonce de sa disparition, de nombreux fans se sont précipités sur les réseaux sociaux afin de lui rendre un bel hommage mérité, à la hauteur de son talent qui nous a tant bluffé au fil des années.
"Maggie Smith est décédée, je suis tellement triste et bouleversée. Je l'appréciais énormément. C'était une grande dame et une très grande actrice. Merci pour tout Madame, reposez en paix", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Maggie Smith, Minerva McGonagall ou tous les autres rôles qu'elle a joués. Plus qu'une simple actrice, une idole qui nous quitte à 89 ans... Je suis dévasté" ou encore, "Me parlez plus, je suis en deuil. Je suis tellement triste".
Cette disparition vient malheureusement s'ajouter à la longue liste affiliée à la saga Harry Potter. Ces dernières années, on a effectivement dû dire au revoir à de très nombreux acteurs, que ce soit Richard Griffiths (Vernon) en 2013, Alan Rickman (Rogue) en 2016, Helen McCrory (Narcissa) en 2021, Robbie Coltrane (Hagrid) en 2022, ou encore Michael Gambon (Dumbledore) en 2023.