Le problème quand on suit une série qui se déroule à l'hôpital, c'est que l'on se doute que l'ambiance ne sera pas toujours joyeuse et que l'on assistera ponctuellement à des scènes bouleversantes et à des morts déchirantes. Et c'est peu dire que les créateurs de Grey's Anatomy se sont faits plaisir au cours des dix-neuf premières saisons pour mettre à profit leur sadisme afin de nous briser le coeur. A croire que le Grey Sloan Memorial Hospital a été construit sur un ancien cimetière et est aujourd'hui victime de sa malédiction.
Parmi les séquences les plus marquantes (et tristes) mises en scène dans la fiction, il est impossible de ne pas citer la mort de Denny Duquette. Souvenez-vous, ce personnage incarné par Jeffrey Dean Morgan, apparu entre les saisons 2 et 3, avait aussi bien charmé Izzie que les fans à l'époque. Malheureusement, alors qu'une happy ending semblait miraculeusement s'écrire avec la promesse d'un mariage avec l'héroïne de Katherine Heigl et une transplantation cardiaque réussie après de nombreux rebondissements, il était finalement retrouvé sans vie dans son lit par sa fiancée. Un drame qui prenait une tournure encore plus émouvante avec la découverte par Izzie du message de Denny sur le répondeur de ses parents...
>> SONDAGE Grey's Anatomy : quelle mort était la plus déchirante ? Le choix impossible <<
Cette intrigue vous a ruiné en budget mouchoirs ? Vous n'arrivez désormais plus à regarder un projet porté par Jeffrey Dean Morgan sans finir en dépression ? Bonne nouvelle, vous n'est pas seul. Comme l'a confié Shonda Rhimes (la créatrice) à la Writers Guild Foundation, cette fin aussi brutale que douloureuse a été une véritable souffrance à écrire.
Pourtant, l'ancienne showrunneuse l'a dans un premier temps révélé, elle savait depuis le début "ce qui allait se passer" car Denny avait "été spécifiquement imaginé pour mourir". En revanche, ce qu'elle n'avait pas prévu, c'était l'incroyable alchimie sur les plateaux entre Jeffrey Dean Morgan et Katherine Heigl qui a rapidement apporté une toute autre dimension à cette relation et un nouveau niveau d'attachement à cette histoire.
"J'avais beau savoir que ça allait arriver, quand j'ai écrit le script où il meurt, j'ai pleuré comme un bébé", a notamment soufflé Shonda Rhimes. Elle l'a ensuite expliqué, "C'était tellement réel pour moi. Ca peut sembler un peu niais, mais ça me paraissait vraiment réel quand Izzie était en train de s'allonger dans ce lit en disant, 'Je n'arrive pas à croire qu'il soit parti'."
Et pour l'anecdote, des larmes auraient également coulé sur les visages de toutes les personnes présentes sur le plateau ce jour-là, techniciens comme acteurs. "On n'a pas arrêté d'interrompre le tournage, parce que je pleurais beaucoup trop fort", a par la suite admis la créatrice.
Et dire que cela aurait pu être évité si Shonda Rhimes avait écouté Jeffrey Dean Morgan. L'acteur ne l'a jamais caché, il a longtemps supplié la maman de Grey's Anatomy de ne pas tuer son personnage. En vain. "Je ne me suis toujours pas remis de ce tournage. Ca m'a brisé le coeur de quitter la série", révélait-il en 2006.