Alors qu'il est l'un des personnages les plus badass et emblématiques du monde du manga / des anime, Son Goku peut toujours compter sur les performances de comédiens talentueux pour donner vie à ses aventures épiques dans les séries ou films Dragon Ball Z. Ainsi, c'est Masako Nozawa qui lui prête sa voix au Japon, Patrick Borg qui s'en charge en France, tandis que Sean Schemmel est son interprète aux USA.
Un rôle très important pour le comédien américain, qui lui a en effet ouvert les portes d'un univers qu'il ne connaissait pas encore à l'époque et qu'il affectionne désormais tout particulièrement, en témoignent ses participations aux doublages de Berserk, Shaman King, Pokémon, One Piece encore Yu-Gi-Oh! au fil des années.
Aussi, désormais très attaché à l'animation japonaise, Sean Schemmel garde un oeil très critique vis-à-vis de ce qui se fait dans le domaine du live-action à Hollywood, qu'il estime... inutile. Et ce n'est pas la récente version de One Piece produite par Netflix, pourtant appréciée par une partie du public, qui lui a fait changer d'avis.
Quelques jours après avoir vu l'adaptation du manga d'Eiichiro Oda être renouvelée pour une saison 2, Sean Schemmel - qui a prêté sa voix à des personnages comme Helmeppo, Hatchan ou encore Dr. Indigo dans l'anime de la Toei, a confessé auprès de Bleeding Cool ne pas en comprendre la hype. "C'est étrange parce que je ne peux pas m'empêcher d'avoir ce regard d'un gars du milieu et, au cours de ma carrière, je n'ai pas cessé de voir Hollywood tenter de comprendre les anime et ne jamais y arriver, a-t-il balancé. Je ne suis vraiment pas convaincu que le monde de l'anime pourra un jour être réellement crédible / parfaitement retranscrit en live-action. Je n'en suis pas totalement persuadé".
De fait, il l'a ensuite ajouté, il lui faudra plus que le travail (un peu bancal) de l'équipe de One Piece pour le convaincre de l'inverse. "Je n'ai vu qu'une partie du live-action de Netflix et, franchement, j'ai vraiment pas trouvé ça bon. Tout comme le film Dragonball Evolution de 2009 était très mauvais pour des raisons différentes", a déploré l'acteur. Une comparaison qui fait mal tant le film de James Wong est considéré comme un infâme bousin (même les acteurs ne l'assument pas), mais qui ne semble pas le déranger.
"C'est intéressant de voir Hollywood tenter de s'accrocher à ce genre qui lui échappe et de s'y faire une place, a-t-il ironisé. Après, en tant que personnalité [méconnu en France, Sean Schemmel est une star du doublage aux USA, ndlr], je ne suis pas forcément à l'aise quand je dis 'Je n'ai pas beaucoup aimé le live-action de One Piece'. Car ça ne signifie pas que c'est la faute des équipes ou du casting".
De là à dire qu'on ne devrait donc pas le voir participer au tournage des prochaines saisons...