Il existe aujourd'hui tellement de mangas créés et vendus au Japon qu'une seule vie ne suffirait jamais à tout lire. Une diversité qui permet à tout le monde de s'y retrouver en découvrant des oeuvres spécifiques qui nous ressemblent, mais qui n'empêche pas quelques titres de rester au-dessus de la pile et d'être les plus incontournables de tous, à la fois intemporels et universels. Et parmi eux, on retrouve One Piece de Eiichiro Oda.
Malheureusement, là où le manga - qui a été lancé en 1997 et qui devrait prendre fin d'ici trois à quatre ans, continue d'être plébiscité et de cartonner à chacun de ses nouveaux tomes, celui-ci ne bénéficie clairement pas d'une adaptation en anime à la hauteur de son potentiel. Au contraire, si la série d'animation de la Toei (débutée en 1999) est aujourd'hui incontournable, force est de constater qu'elle est plus critiquée qu'applaudie par la fan-base.
En cause ? Malgré un casting vocal surpuissant et une OST mémorable, l'anime déçoit sur tous les autres plans. La faute à une diffusion hebdomadaire, le rythme des épisodes est ralenti au maximum pour ne pas dépasser le manga (certains combats peuvent durer des mois !!) et le planning étant exigeant, les créateurs n'ont pas le temps... d'être créatifs. Entre une animation au rabais, des graphismes parfois cheaps, des plans répétés à outrance et une surutilisation de fillers, flashbacks d'anciens épisodes ou encore de plans quasi fixes pour gratter quelques secondes, cette version de One Piece est plus frustrante que réjouissante à suivre.
Une adaptation qui ne cesse de décevoir le public et un désamour sur lequel les dirigeants de Netflix espèrent bien capitaliser. La nouvelle a en effet été officialisée ce week-end, alors même que la série de la Toei est toujours en cours de production, le site de streaming - qui a déjà lancé avec succès son adaptation en live-action de One Piece, va s'associer à Wit Studio pour donner vie à une nouvelle série d'animation des aventures de Luffy.
A ce jour, très peu d'informations ont été dévoilées à ce sujet (date de sortie ? nombre d'épisodes ? quel casting ? quelle place d'Oda derrière ce projet ?), mais il a été annoncé que cette série aura "pour objectif d'offrir au public une expérience à la fois nouvelle et familière, au travers d'une technologie visuelle inédite afin d'imaginer à nouveau les aventures de Luffy au sein de la saga East Blue".
Et forcément, avec la promesse d'un anime produit de façon classique (des saisons courtes mais plus intenses et donc plus travaillées) avec le savoir-faire de WIT Studio (à qui l'on doit les formidables Spy x Family, The Great Pretender, Vinland Saga, L'Attaque des Titans), le public - qui n'est visiblement pas lassé de voir encore et toujours la même histoire, se montre plus hypé que jamais.
"L'annonce est tout simplement incroyable, hâte de voir, surtout que c'est fait par Wit Studio en plus, donc la qualité sera au RDV", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme, "Avec Wit Studio en plus, ça va être l'occasion de se lancer dans One Piece. J'ai toujours été intrigué par cette oeuvre, mais jamais eu le courage de commencer l'anime ou le manga", ou encore, "Put*in, je chiale actuellement, Netflix les rois", et même, "J'en ai rêvé, vous l'avez fait ! Surtout avec un très gros studio ! WIT Studio !! Meilleur cadeau de noël ever !"
En revanche, si les retours sont majoritairement positifs, quelques voix s'élèvent également contre le projet. Il est notamment reproché à Netflix de forcer avec une oeuvre déjà bien connue en ignorant d'autres licences qui mériteraient à leur tour d'être adaptées, ou encore d'empêcher Wit Studio de mettre à profit son talent sur quelque chose de plus utile, alors même que la Toei travaille encore sur sa propre série.
"Honnêtement, un remake d'un anime pas encore terminé, je trouve pas ça ouf. Y a tellement d'autres choses à adapter. Ou même à créer tout simplement. Et on ne fera pas mieux que les premiers OP et ED de l'anime original", est ainsi partagé sur les réseaux sociaux, ainsi que, "Pourquoi adapter des oeuvres sans anime quand on peut faire une 3ème version de One Piece..."