Depuis 1990, Fort Boyard est l'une des émissions familiales les plus appréciées de la télévision dont le succès ne se dément pas sur France 2. Malheureusement, l'esprit de famille ne serait pas toujours très présent dans les coulisses. C'est en effet ce qu'a laissé entendre Jean-Pierre Castaldi.
Invité de Chez Jordan (C8) ce jeudi 18 janvier 2024, l'inoubliable animateur du programme entre 2000 et 2002 a révélé que cette aventure télé ne s'était pas très bien terminée. Après avoir confié, "C'étaient deux belles années [il a animé 3 saisons, ndlr]", l'ancien complice du Père Fouras a par la suite ajouté, "J'ai regretté qu'on m'ait gentiment demandé de partir".
Si les audiences décevantes ou le style exubérant de l'animateur n'auraient pas convaincu les dirigeants de France Télévisions de respecter son contrat qui s'étendait jusqu'en 2023, ces derniers ne lui auraient jamais expliqué leur choix. "Je n'ai pas compris pourquoi, mais ils m'ont viré" a confié l'ancien Maître du fort.
Pire, il aurait même découvert leur volonté de se passer de lui de la pire des façons. "Je l'ai appris parce que des copains m'ont dit qu'ils allaient passer un casting [pour incarner son rôle], a soufflé le comédien. J'ai appelé la prod et ils m'ont dit 'Oui, effectivement, on ne renouvellera pas votre contrat'." Un choc pour Jean-Pierre Castaldi qui ne s'y attendait pas, d'autant plus que cette manière de procéder l'a privé de véritables adieux.
"Je n'ai même pas dit au revoir à l'équipe, rien, a-t-il déploré. Ils ont fait un grand pot pour Cendrine Dominguez [co-animatrice partie la même année après 9 saisons, ndlr], mais moi, je suis parti comme ça, comme un voleur." Plus de vingt ans après les faits, la page est heureusement tournée de son côté, "Non, je ne leur en veux plus, c'est la vie", mais il tient malgré tout à mettre en garde la nouvelle génération attirée par ce milieu, "C'est la loi de ce métier. Oui, c'est un métier dur".