La fin de One Piece est-elle en danger ? La question peut surprendre, mais elle mérite malheureusement d'être posée. Officiellement, le manga est actuellement dans sa phase finale et Eiichiro Oda serait prêt à conclure l'histoire d'ici 3 à 4 ans. Officieusement, il est aujourd'hui impossible d'affirmer que les aventures de Luffy bénéficieront d'une véritable fin.
Tandis que le monde du manga est encore sous le choc après la mort de Kentaro Miura (Berserk) en 2021, victime d'une dissection aortique - une maladie qui aurait été provoquée par ses conditions de travail imposées sur cette oeuvre, c'est désormais la santé d'Eiichiro Oda qui inquiète de nombreux observateurs.
A l'instar de Kohei Horikoshi (My Hero Academia), il n'est plus rare de voir l'artiste prendre une petite pause afin de se rétablir de quelques problèmes décrits à chaque fois comme passagers. Or, là où le papa de Zorro, Sanji ou Nami s'est toujours voulu rassurant, c'est peu dire que son dernier message officiel vient de renvoyer l'exact opposé concernant sa situation.
Afin de promouvoir la sortie prochaine de l'adaptation live-action de One Piece sur Netflix - un projet qui ne semble pas beaucoup le rassurer, le mangaka a révélé la raison pour laquelle il a accepté la production d'un tel projet. De quoi s'agit-il ? Il a tout simplement peur... de ce qui pourrait bientôt lui arriver.
"Compte tenu de mon état de santé, il se peut que ce soit notre dernière chance de faire découvrir One Piece au monde entier, a-t-il notamment écrit. Si cela doit se faire, je veux être en mesure de superviser le tout tant que je suis encore actif. C'est pourquoi j'ai donné mon accord pour l'adaptation en prise de vues réelles de One Piece dès 2016".
C'est peu dire que ce message n'inspire clairement pas confiance. Il est même d'autant plus troublant que Eiichiro Oda n'est âgé que de 48 ans et donc supposé être (encore) dans la force de l'âge. Aussi, même si aucun détail sur sa santé n'a filtré (est-il atteint d'une maladie ? est-il physiquement cassé à force de travailler et peu dormir ? est-il au contraire hypocondriaque et du genre à exagérer ?), les fans de One Piece ont rapidement partagé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux, implorant l'artiste de faire attention à lui.
"Purée le message est trop triste j'suis désolée. Et non Oda, tu n'as pas besoin de Netflix pour que ton manga soit connu du monde entier. Son état de santé... il a sacrifié sa vie pour créer cet univers monumental", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "J'espère son état de santé s'améliorera, c'est le genre d'info qui fait mal à lire et qui témoigne de la réalité de l'industrie du manga...", "Le message fait peur quand même, on dirait qu'il est prêt à mourir" ou encore, "En même temps, vu la cadence pour les tomes, je pense que son niveau de santé en prend un coup. C'est pas le premier ni le dernier, les conditions de travail sont infâmes".
Il y a quelques semaines, c'est Hajime Isayama (L'Attaque des Titans) qui révélait combien la création de son manga avait été désastreuse sur sa santé. Invité de l'émission La Grande Librairie, il déclarait ceci : "La publication du manga était mensuelle. Pour L'Attaque des Titans, je devais rendre mon travail en fin de mois. Je prenais une semaine de repos, puis à l'approche de chaque publication, c'était trois semaines de travail à la suite, avec seulement deux ou trois heures de sommeil par nuit. (...) C'était une telle souffrance que pour m'en libérer, j'en arrivais à accepter de sacrifier la qualité de mon dessin."