26 ans après la publication du premier chapitre de ses aventures dans le Weekly Shonen Jump, Luffy continue faire vibrer les lecteurs de One Piece à travers sa quête ultime. Et si, à ce jour, le mystère autour du fameux trésor n'est toujours pas connu (malgré quelques théories un peu spéciales), c'est peu dire que l'homme au chapeau de paille a évolué au fil des intrigues, rencontres et combats. On a encore une fois pu le découvrir récemment dans son adaptation en anime avec sa maitrise du Gear 5.
Cependant, malgré une passion toujours intacte du public pour cet univers et une histoire qui continue de décrocher des records au Japon et dans le monde, ce succès est à double tranchant pour Eiichiro Oda. Plus les années avancent et plus le mangaka est en effet sujet à des problèmes de santé liés à ses conditions de travail. Désormais âgé de 47, le rythme de publication hebdomadaire de son manga dans le WSJ et la pression de plus en plus lourde qui pèse sur ses épaules à mesure qu'il approche de la conclusion de son oeuvre jouent malheureusement contre lui.
À tel point qu'il est dorénavant fréquent de le voir s'imposer des pauses pour se rétablir au risque de vivement le regretter par la suite. En 2019, il révélait d'ailleurs que son médecin ne se montrait pas très optimiste pour son avenir, dans le cas où il n'apporterait pas de quelconques changements à son mode de vie : "Il m'a dit que je n'étais pas dans un bon état. Il semblerait que si je ne commence pas à faire de sport, je vais mourir très tôt. Donc je me suis donné pour objectif de courir 30 minutes par jour".
Des alertes récurrentes qui avaient déjà inquiété les fans et qui viennent de prendre une ampleur plus importante encore cette semaine. Tandis que le chapitre 1097 était déjà l'un des plus courts de l'histoire du manga avec seulement 13 pages au compteur, le chapitre 1098 - attendu dans les prochains jours, serait de son côté... inachevé. À en croire les leaks habituels, Eiichiro Oda n'aurait tout simplement pas réussi à aller au bout de son travail et le WSJ s'apprêterait donc à publier un chapitre sans aucune finition (une situation qui sera par la suite corrigée lors de la publication du Tome 108).
"La qualité est vraiment mauvaise, il y a énormément de brouillons. Je m'inquiète pour lui", a notamment révélé l'un des célèbres leakers associés à One Piece, tandis qu'un autre a déclaré, "Le chapitre est corrigible à 100% : il possède toutes les vignettes et les textes, mais il y a quelques pages qui ne sont pas dessinées à 100%. Certaines cases ont juste les esquisses. (...) Certaines parties n'ont pas de décors, d'ombrages..."
Une situation inédite dans l'histoire de One Piece, pour laquelle Eiichiro Oda se serait même excusé. Comme on devrait le découvrir lors de la publication du chapitre, le mangaka devrait l'accompagner d'une petite note dans laquelle il déclarerait : "Je n'ai pas eu le temps de terminer le dessin dans les temps. Je suis désolé". De même, lui et le magazine devraient dans la foulée annoncer une nouvelle pause du manga afin de permettre à l'artiste de se remettre en forme. Une pause dont la durée ne devrait en revanche pas être communiquée.
Pour l'heure, il ne s'agit que de rumeurs (même si les leakers ont dévoilé quelques extraits du chapitre 1098), mais la communauté autour du manga n'a pas tardé à réagir et à supplier l'auteur de prendre son temps. "Merci pour tout Oda, prend soin de toi ! Ton retour sera encore meilleur", peut-on ainsi lire sur Twitter aujourd'hui à travers un hashtag créé spécialement pour l'occasion, #ThankYouOda. "On attendra autant de temps qu'il faudra. Reposez-vous. La santé avant tout boss", a de son côté écrit un internaute, tandis qu'un autre fan a déclaré, "Allez GOAT, repose-toi. Une pause de six mois ou un an, carrément personne ne t'en voudra. Merci pour les travaux et lâche un peu le travail."
Pour rappel, c'est Yûsuke Nomura - le dessinateur de Blue Lock, qui annonçait récemment être, lui aussi, contraint de faire une pause afin de reprendre des forces, la faute à un rythme devenu trop compliqué. "Nous serons absents du prochain numéro du Weekly Shônen Magazine, car je suis tombé en panne d'énergie, avait-il déclaré. J'ai trop forcé, donc je vais devoir faire une pause." Et d'ajouter plus loin : "Nous espérons vous retrouver dès la semaine prochaine".