Après avoir emmené les Bleus en finale de la Coupe du monde, Didier Deschamps a laissé planer le mystère autour de son avenir. Il a fallu attendre le samedi 7 janvier 2023 pour que son renouvellement à la tête de l'équipe de France de football soit officialisé.
Didier Deschamps a été prolongé jusqu'en 2026 à la tête de l'équipe de France. Zinedine Zidane avait été, un temps, pressenti pour lui succéder en cas de départ. Celui, qui a été champion du monde en 1998, se retrouve impliqué, bien malgré lui, dans une vive polémique... Le dimanche 8 janvier, Noël Le Graët a été interrogé dans Bartoli Time, émission de RMC, sur le sort de Zinedine Zidane. Les journalistes ont relayé la possibilité qu'il rejoigne le Brésil. Le président de la Fédération française de football s'est montré très distant voire carrément froid quant à l'avenir du champion du monde 1998.
"Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut. Il peut aller où il veut dans un club en Europe, il en aurait tant qu'il veut. Une sélection, j'y crois à peine", a lâché Noël Le Graët. Le président de la FFF a assuré n'avoir pris aucun contact avec Zinedine Zidane dans le cadre d'un éventuel départ de Didier Deschamps.
"Je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire quoi ? Bonjour monsieur. Ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je vais me mettre d'accord avec Didier", a lancé Noël Le Graët à l'équipe de Bartoli Time, avant de lui lâcher: "Faîtes-lui une émission spéciale pour qu'il trouve un club ou une sélection".
Ce dérapage de Noël Le Graët a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. L'une d'entre elles a particulièrement retenu l'attention. Kylian Mbappé est monté au créneau pour défendre Zinedine Zidane. "Zidane c'est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça...", a écrit la star des Bleus sur Twitter.
L'entourage de Noël Le Graët a réagi à la polémique. "Le président a de très bons rapports avec Zidane. Ils ont échangé encore récemment lors du Ballon d'or. Noël Le Graët sait précisément ce qu'il représente dans l'histoire du football français. En s'exprimant de cette manière, Noël Le Graët a souhaité indiquer que Zidane a la possibilité d'aller où il le souhaite", a-t-il justifié.