Disponible dans toutes les salles de cinéma de France depuis le mercredi 16 octobre dernier, L'Amour ouf est le dernier film de Gilles Lellouche. L'intrigue se déroule dans les années 80, dans le nord de la France et suit Jackie (Adèle Exarchopoulous) et Clotaire (François Civil), des adolescents un peu fougueux qui tombent fous amoureux l'un de l'autre.
Au fil des mois, les tourtereaux prennent deux chemins différents : elle étudie, lui traine et se met à fréquenter de mauvaises personnes. La vie s'efforcera de les séparer, mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même coeur...
Pour L'Amour ouf, Gilles Lellouche s'est entouré de plusieurs personnalités fortes, dont Raphaël Quenard. Sur le plateau de C à vous sur France 5 le 14 octobre dernier, le scénariste et réalisateur admet avoir perdu son calme face à l'attitude de Raphaël Quenard, qui joue le petit frère de Clotaire, sur le plateau de tournage. Gilles Lellouche expose d'abord le contexte : "Il y a une fois où il y avait une prise très longue entre Jean-Pascal Zadi et François Civil, et c'était très long pour eux parce que c'était un long monologue, un plan séquence."
"Raphaël Quenard arrivait avec ses improvisations longues, larges. Il improvisait 40 secondes, ce qui est un peu beaucoup alors qu'il devait dire deux mots !", ajoute le cinéaste avant de faire son mea culpa : "alors après une fois, deux fois, trois fois, je me suis énervé, et je m'en excuse". Heureusement, le principal concerné ne semble pas être rancunier. D'ailleurs, il reconnaît avoir ses torts : "Non non, j'ai bien aimé. Je l'ai cherché".
Invité sur le plateau de Quotidien par Yann Barthès le 8 octobre dernier, Gilles Lellouche explique avoir su qu'Adèle Exarchopoulous et François Civil étaient les acteurs parfaits pour incarner Jackie et Clotaire sur le tournage du film Bac Nord, en 2020.
"On tournait une scène dans Bac Nord, une scène de barbecue qui n'avait rien à voir avec notre film. J'ai vu en eux mes héros parce que j'ai vu la complicité qu'ils avaient, le physique ingrat qu'ils avaient aussi", s'est-il amusé.
Gilles Lellouche confie les avoir immédiatement imaginés comme "un beau couple au cinéma" Il n'a jamais envisagé d'autres comédiens pour L'Amour ouf puisqu'il a même "écrit les personnages en pensant à eux."