Au lendemain de l'attaque survenue à Annecy, où un homme a poignardé six personnes, dont quatre enfants, dans un parc, la France est en émoi ce vendredi 9 juin 2023.
Le drame, provoqué par un réfugié syrien de 31 ans, s'est invité au menu de L'heure des pros sur CNews. Après que Pascal Praud a indiqué qu'il avait touché 400 euros de l'Etat français, Laurent Joffrin s'est agacé. "Vous êtes scandalisé par le fait que les réfugiés touchent 400 euros...", a-t-il lâché. L'animateur a assuré qu'il n'avait pas dit ça. "Si ! Bien sûr que si, c'est ce que vous avez dit ! Vous avez dit : 'C'est incroyable, cet assassin a été payé...' C'est ça que vous avez dit ! Encore fallait-il savoir que c'était un assassin...", lui a répliqué l'ancien directeur de la rédaction de Libération.
"Pourquoi il y avait cette subvention assez modeste quand même ? C'est pour aider les vrais réfugiés...", a ajouté le chroniqueur de L'heure des pros avant d'être brutalement interrompu par Pascal Praud. "Ce n'est pas ce que je viens de dire. J'ai dit que les fichiers ne se croisent pas !", s'est excédé l'animateur. Ce à quoi son interlocuteur a asséné : "Non, vous n'avez pas dit ça ! Vous avez dit que ce n'était pas normal qu'il touche de l'argent...".
Le présentateur, qui est annoncé sur le départ de CNews, ne l'a pas supporté. "Non mais Laurent, on va arrêter de parler ! C'est insupportable...", a-t-il lâché. "C'est insupportable parce que je ne suis pas d'accord avec vous. Si vous trouvez que les gens qui ne sont pas d'accord avec vous sont insupportables, il ne faut pas les inviter !", a tapé du poing Laurent Joffrin. L'animateur a alors assuré que les six autres personnes présentes autour de la table pouvaient attester qu'il n'avait jamais tenu de tels propos.
"Vous n'avez pas dit : 'C'est incroyable, il a touché 400 euros ?!", a surenchéri son chroniqueur. Pascal Praud a fini par perdre ses nerfs. "C'est incroyable que cet homme-là, dans sa situation, réfugié en Suède, touche 400 euros en France", a-t-il martelé. L'ancien directeur de la rédaction de Libération n'a alors pas manqué de lui répliquer : "Vous l'avez dit donc...".
Une nouvelle passe d'armes les a opposés quelques minutes plus tard. Pascal Praud s'est scandalisé des propos tenus par son chroniqueur. "C'est incroyable... Je vais vraiment essayer de garder mon calme. Mais en fait, vous ne mesurez pas ce que vous dites et les conséquences de ce que vous dites... Il y a des enfants qui ont juste failli mourir hier matin avec ce système-là !", s'est-il emporté. Laurent Joffrin a estimé que c'était "honteux" de dire ça...
"C'est absolument honteux ! Quand on n'est pas d'accord avec vous, on est un assassin... Ca, c'est honteux de dire ça ! Moi, je suis pour qu'on tue les enfants, c'est ça que vous voulez dire ?!", s'est-il énervé. "Vous dites simplement que les délais sont trop longs. C'est tout ce que vous retenez ?!", s'est excédé l'animateur de L'heure des pros. "Mais enfin, personne ne pouvait supposer qu'il allait tuer des enfants ! Les délais sont trop longs pour le monde...", a répliqué Laurent Joffrin. "C'est tout ce que vous retenez ?! Et vous dites : 'Oui, les délais sont trop longs...' Mais c'est sidérant ! Votre aveuglement est sidérant !", s'est exaspéré son interlocuteur.