La France sous le choc. Un homme, d'origine syrienne et âgé de 31 ans, a attaqué six personnes, dont quatre enfants, dans un parc d'Annecy le jeudi 8 juin 2023. "Cinq ont été considérées en état d'urgence absolue et le sont toujours", a indiqué la procureure d'Annecy, Line Bonnet-Mathis.
Quatre bébés ont été blessés, dont un Britannique et un Néerlandais. Ils ont été transférés à l'hôpital de Genève et Grenoble. Ce vendredi 9 juin, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a annoncé sur franceinfo que deux enfants étaient toujours en urgence vitale. Emmanuel Macron, qui a dénoncé une "attaque d'une lâcheté absolue", est attendu à Annecy dans la journée.
Dans les minutes qui ont suivi cette attaque, les chaînes d'information en continu ont basculé en édition spéciale. C'est le cas de BFMTV. Tout au long de la journée, la chaîne, sur laquelle Apolline de Malherbe a eu un vif accrochage avec Manuel Bompard, a ponctué ses émissions spéciales par la présence d'experts et de responsables politiques en plateau.
Laure Lavalette a été invitée à s'exprimer sur ce drame en fin de journée. La députée du Var et porte-parole du Rassemblement national a estimé que l'assaillant, un demandeur d'asile syrien, n'avait rien à faire en France. "Les Français meurent de ce manque de volonté politique, notamment d'exécuter ces OQTF (...) Il faut évidemment renverser la table et malheureusement je crains qu'il faille attendre 2027 et la victoire de Marine Le Pen qui elle aura la volonté politique de rendre aux Français la souveraineté de leur politique migratoire", a-t-elle martelé.
>> Une invitée de BFM refuse de serrer la main de son adversaire, l'animateur balance en direct <<
Alain Marschall lui a reproché de se servir de ce drame pour faire la campagne de Marine Le Pen pour 2027. "Vous parlez de l'élection de Marine Le Pen alors qu'on a trois enfants qui sont entre la vie et la mort. Et vous faites déjà la campagne de Marine Le Pen pour 2027...", s'est-il agacé. Un avis partagé par Amandine Atalaya. "C'est presque pire encore en matière de temps de décence que sur l'affaire de la petite Lola par exemple où au moins il y avait eu un débat dans le débat sur le fait que le temps de décence n'avait pas été respecté...", a-t-elle déploré.
Une remarque qui a fait sortir de ses gonds Laure Lavalette. "Temps de décence ?! On est harcelé par les journalistes deux minutes après le fait... Vous venez nous demander si c'est décent de répondre aux questions que vous nous posez. A ce moment-là, s'il y a un temps de décence, ne passez pas la journée sur le fait divers ! Est-ce que c'est vraiment décent à la télévision de repasser les vidéos en boucle ? Vous, c'est votre job de faire ça, moi, c'est mon job de trouver les solutions politiques !", s'est-elle emportée.
La journaliste politique de BFMTV a répliqué : "Mais enfin, on n'a pas forcé les hommes politiques aujourd'hui par exemple à réagir tous sur Twitter !". "Jordan Bardella (président du RN, ndlr) a choisi d'ouvrir un débat politique aujourd'hui sur le thème de l'immigration. Et vous ne semblez pas avoir beaucoup de réticence à en parler là maintenant. C'est triste, il y a un temps pour tout dans la vie...", a-t-elle ensuite recadré Laure Lavalette.