Depuis le lancement de My Hero Academia dans le Weekly Shonen Jump en 2014, le travail de Kōhei Horikoshi est salué par tous et est hautement plébiscité. Une popularité méritée au regard de la qualité de son oeuvre, qui a néanmoins été mise en mal en septembre 2022 à travers une polémique inattendue.
A l'occasion de la publication du chapitre 368 au Japon, la suite des aventures de Deku était une nouvelle fois accompagnée d'une cover inédite. Le problème ? Alors que celle-ci était historique puisqu'elle dévoilait ENFIN le visage de Toru Hagakure - cette héroïne invisible, la révélation était malheureusement gâchée par une mise en scène ridicule et gênante.
Souvenez-vous, Kōhei Horikoshi avait choisi de la présenter totalement nue, ses attributs uniquement cachés par des rubans. Un choix artistique NSFW qui allait totalement à l'encontre de la personnalité de la camarade de classe de Ochaco Uraraka et Tsuyu Asui, considéré au même niveau que ces fan-arts glauques que l'on peut habituellement retrouver sur certains forums.
A cet effet, le mangaka s'était donc rapidement et logiquement retrouvé sous le feux des critiques de la part des fans qui déploraient une représentation aussi sexiste qu'inutile de cette élève de Yuei. Une véritable déception, d'autant plus qu'elle masquait certaines particularités plutôt cool de Toru Hagakure comme sa formidable coupe de cheveux.
"Hagakure est tellement mignonne, j'aurais aimé que sa révélation ne soit pas aussi creepy", pouvait-on lire sur Twitter l'an passé, tout comme "Cette covert de Hagakure me rend tellement inconfortable, put*in. B*rdel, à quoi pensait Hori ?" ou encore, "Hagakure est mignonne comme tout sur la cover, mais mon dieu Hori, garde cette m*rde ailleurs qu'en page principale de ton manga à succès notamment lu par des enfants". Certains avaient également, et très justement, rappelé l'autre problématique derrière ce dessin : "Horikoshi ira en enfer pour ça. Dessiner une ado de 15 ans nue... en tant qu'adulte ?! Je vais vomir".
Près de cinq mois après cette polémique, Kōhei Horikoshi - qui vient de mettre son manga en pause afin de gérer quelques problèmes de santé, a finalement accepté de réagir au sein du nouveau tome récemment sorti au Japon et dans lequel figure le chapitre de la discorde. Dans un petit communiqué, l'auteur s'explique sur l'origine d'un tel dessin qui, selon lui, n'aurait en réalité jamais dû être publié. "Cette page colorisée n'avait rien à voir avec l'intrigue, on est d'accord ? C'est tout simplement parce qu'il s'agissait d'une sorte de brouillon pensé pour tester les références de couleur d'Hagakure que j'avais dessiné il y a des années et dont je n'avais aucunement l'intention de publier nulle part", révèle-t-il ainsi.
Mais alors, comment le WJS a-t-il fait pour finalement le mettre en page dans son magazine ? Kōhei Horikoshi déplore un manque de vigilance de sa part causé par le stress des délais de production. "A un moment donné je me suis retrouvé en retard pour dessiner une nouvelle cover et c'est tombé pile au moment où l'on m'a demandé 'As-tu un quelconque dessin colorisé utilisable ?', confesse le mangaka. Habituellement, je m'en fiche si l'image colorisée est en lien avec le chapitre, mais dans ce cas, c'était plutôt gênant".
Une mise au point qui était attendue mais qui déçoit. Non seulement il ne s'excuse pas, mais surtout, il n'explique pas son besoin soudain (et creepy) de dessiner une héroïne mineure dénudée... Et ça, peu importe l'inside-joke sur le fait qu'elle passe son temps à combattre nue en raison de son équipement visible.