Après avoir concédé la démission d'Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a nommé un nouveau chef du gouvernement. Il a choisi de permettre à Gabriel Attal de devenir le plus jeune Premier ministre de la Ve République.
Deux jours après s'être installé à Matignon, celui dont le salaire a été dénoncé a dévoilé, par la voix d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, une partie de son gouvernement. Sous la complicité d'Emmanuel Macron, il a signé un joli coup politique. Rachida Dati a été débauchée des Républicains pour succéder à Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture.
Au lendemain de la conférence de presse du chef de l'Etat face à la nation, la nouvelle ministre de la Culture a été l'invitée de RTL Matin ce mercredi 17 janvier 2024 sur RTL. Après y avoir été interviewée par Amandine Bégot, elle a fait face à Philippe Caverivière. Ce dernier a débuté sa chronique humoristique sur l'air du Concerto de clarinette de Mozart.
"Bonjour à tous, bonjour madame la ministre, vous aurez tous bien sûr reconnus le Concerto pour clarinette de Mozart, emmené par la Philharmonie de Vienne", s'est-il exclamé avant de s'improviser expert en musique. Au bout de quelques secondes, il s'est repris. "Je ne suis pas crédible du tout. En plus, on s'en fout vu que notre nouvelle ministre de la Culture, c'est Rachida, qui ne s'y connaît pas plus que moi en musique classique", a-t-il nuancé.
Une remarque que la principale intéressée n'a pas supporté. "Franchement, ce n'est pas sympa ! Eh oh !", a-t-elle lancé au complice de Léa Salamé dans Quelle époque chaque samedi soir sur France 2. Celui-ci a poursuivi sa chronique en arguant que l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy souhaitait rendre accessible la culture à tous. C'est alors que Celebration, la musique de Kool and the Gang, a résonné en studio...
Un peu plus tôt dans la matinale d'Yves Calvi et Amandine Bégot, Rachida Dati a fait part de ses ambitions politiques. Bien qu'elle ait rejoint le gouvernement, elle n'entend pas renoncer aux élections municipales à Paris en 2026. "Moi, je suis élue parisienne. Mon objectif, c'est Paris. Moi, j'ai une volonté, c'est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée !", a-t-elle expliqué. A la question de savoir si elle serait candidate à la succession d'Anne Hidalgo, elle a répondu : "C'est dans trois ans. Bien sûr, je l'ai toujours dit !".