Cinemascore, RottenTomatoes, IMDB, tous ces sites ne font pas loi, à proprement parler, dans l'industrie cinématographique. On en veut pour preuve autant les scores honorables au box office de films massacrés par la critique. Ils se plantent même parfois complètement, comme lorsque Cinemascore a attribué aux films American Psycho (de Mary Harron) et La Vie Aquatique avec Steve Zissou (de Wes Anderson) la note de D, à savoir la plus basse, lorsqu'un navet comme Green Lantern obtient quant à lui un C. Parfois à côté de la plaque donc, il n'empêche que le public scrute leurs agitations de raquettes de notations. Ces scores sont plus dévoilés à titre indicatif, pour séparer les bons films des bouses.
Et, il semblerait que le nouveau film de Todd Philipps, Joker : Folie à Deux, avec au casting Joaquin Phoenix et Lady Gaga, rejoigne la deuxième catégorie, celle qui sent le crottin.
Jusqu'alors, c'était le film Madame Web des studios Marvel qui était le triste détenteur du titre du "film adapté de comics le plus mal noté de l'histoire sur Cinemascore". Sorti en 2024, il suit les aventures de Cassie (interprétée par Dakota Johnson), ambulancière qui se découvre la faculté de voir dans le futur.
Accompagnée d'un trio de jeunes femmes composées de Julia (Sydney Sweeney), Anya (Isabella Merced) et Mattie (Celeste O'Connor), elle s'embarque dans une histoire rocambolesque franchement décriée par le public. En effet, le film s'est fait démolir par une partie des fans de Marvel.
En ce qui concerne le Joker 2 (ou Joker : Folie à deux) il obtient une note bien inférieure à celle attribuée au premier opus, que Cinemascore avait auréolé d'un honorable B+. Ce D s'annonce comme une terrible nouvelle, et se présente d'ailleurs comme assez cohérente avec le reste des premiers retours critiques. Sur le site Rotten Tomatoes, le film n'obtient que 33% d'avis favorable, calculé sur plus de 200 critiques, qui vont de concerts avec la note public du Popcornmeter, qui quant à lui comptabilise seulement 31% de critique positive sur la base de plus de 2500 de critiques publiques vérifiées. Cela ajouté aux nombreux avis déversés sur les réseaux sociaux, qualifiant le film par de nombreux termes que nous résumons sommairement par : film franchement pas ouf.
Score historique, et pas du bon côté de l'histoire donc.
Malheureusement pour le film, même la présence d'une Lady Gaga, toujours moteur des projets auxquels elle contribue, ne change rien : l'audience ne suit pas. Le film est sorti depuis presque une semaine et est déjà considéré comme un "bide". Avec 190 millions de budget (contre 60 millions pour le premier Joker), Folie à deux signe également le pire démarrage de l'histoire de DC.
Un palmarès pas bien reluisant donc, mais qui verra peut-être sa chance tourner en cours de route. Qui sait ? Joker : Folie à Deux est en ce moment en salle.