BUZZ
"Laide", "grosse"... Fabienne Carat évoque ses complexes et aborde un sujet hyper important qui concerne beaucoup de femmes
Publié le 1 août 2023 à 18:56
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
As-tu déjà entendu parler de la dysmorphie corporelle ? Un nom un peu barbare pour un trouble hélas bien trop répandu. Fabienne Carat, la star de Camping Paradis et Plus belle la vie, est revenue sur ce sujet qui la concerne directement. Sans filtre !
"Laide", "grosse"... Fabienne Carat évoque ses complexes et aborde un sujet hyper important qui concerne beaucoup de femmes
"Laide", "grosse" : la star de "Plus belle la vie" sans filtre sur ses complexes, elle aborde un sujet hyper important (qui concerne beaucoup de femmes)
Fabienne Carat (robe Christophe Guillarmé, volantée en tulle noir floqué, boucles d'oreilles Helena Joy Paris, pochette Carmen Steffens) sur le pink carpet de la cérémonie de clôture de la 5ème saison du festival Canneseries le 6 avril 2022. © Denis Guignebourg / Bestimage Fabienne Carat est une figure très familière du PAF, et du public hexagonal. Mais celui-ci la connaît-il vraiment ? La star s'est confiée sans filtre auprès du podcast "Dhombres et de Lumières", quitte à totalement nous surprendre par sa gravité.
Fabienne Carat - Photocall de la série "Section de Recherches" lors de la 5ème édition du Festival International Canneseries à Cannes. Le 6 avril 2022 © Denis Guignebourg / Bestimage Car c'est une actrice beaucoup plus torturée qu'on ne pourrait le croire qui se dévoile. Elle se confesse au micro : "Je suis une éternelle complexée. Je suis dysmorphophobique. Une éternelle complexée qui s'est toujours sentie laide et grosse. Ça va un peu mieux, mais cela reste un ressenti très profond".
Fabienne Carat - Journée Paris 2024 sur la place de La Concorde à Paris le 23 juin 2019. La Concorde s'est transformée le temps d'une journée pour devenir un magnifique parc sportif urbain au coeur de Paris et inviter petits et grands, en famille, entre amis, à partager des moments inoubliables au contact des plus grands athlètes. © Cyril Moreau/Bestimage En abordant frontalement la dysmorphophobie, plus connue sous le nom de dysmorphie corporelle, Fabienne Carat libère la parole à propos d'un sujet très complexant. La dysmorphie corporelle, c'est à la fois simple et très compliqué : il s'agit d'un trouble psychologique qui se caractérise par une préoccupation disproportionnée vouée à ses propres défauts physiques.
Fabienne Carat (habillée par Christophe Guillarmé, bijoux Charriol) au photocall de la 10ème édition du "Global Gift Gala" à l'hôtel Four Seasons George V à Paris, le 3 juin 2019. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage Disproportionnée, car parfois complètement fantasmée : on s'imagine des "défauts" que l'on a pas. Ce qui n'est pas sans dommages psychologiques concernant la santé mentale bien sûr. Nombreuses sont les femmes, qui en souffrent, à s'être déjà senties "laides", "grosses", comme l'aborde sans détour l'actrice... C'est par exemple le cas de Billie Eilish !
Fabienne Carat (robe Christophe Guillarmé, volantée en tulle noir floqué, boucles d'oreilles Helena Joy Paris, pochette Carmen Steffens) sur le pink carpet de la cérémonie de clôture de la 5ème saison du festival Canneseries le 6 avril 2022. © Denis Guignebourg / Bestimage
La suite après la publicité

On la connaît pour son rôle de Samia dans Plus belle la vie mais aussi pour d'autre séries françaises à succès comme Section de recherches ou Camping Paradis. Fabienne Carat est une figure très familière du PAF, et du public hexagonal. Mais celui-ci la connaît-il vraiment ? La star s'est confiée sans filtre auprès du podcast Dhombres et de Lumières, quitte à totalement nous surprendre par sa gravité.

>> Fabienne Carat (Camping Paradis) s'explique sur son changement de vie radical <<

Car c'est une actrice beaucoup plus torturée qu'on ne pourrait le croire qui se dévoile. Elle se confesse au micro : "Je suis une éternelle complexée. Je suis dysmorphophobique. Une éternelle complexée qui s'est toujours sentie laide et grosse. Ça va un peu mieux, mais cela reste un ressenti très profond". Les mots sont durs, de la part de celle qui aborde aussi l'inquiétude du "temps qui passe" et du "vieillissement".

La suite après la publicité

>> Fabienne Carat maman : elle dévoile l'origine très touchante du prénom de sa fille <<

Ca n'a l'air de rien, mais en s'exprimant ainsi, Fabienne Carat aborde un sujet qui concerne beaucoup, beaucoup de femmes. A savoir ? Un trouble bien plus courant qu'on ne pourrait le croire...

"Laide", "grosse"... Un trouble déjà abordé par toute une flopée de stars féminines dans le monde

En abordant frontalement la dysmorphophobie, plus connue sous le nom de dysmorphie corporelle, Fabienne Carat libère la parole à propos d'un sujet très complexant.

La suite après la publicité

La dysmorphie corporelle, c'est à la fois simple et très compliqué : il s'agit d'un trouble psychologique qui se caractérise par une préoccupation disproportionnée vouée à ses propres défauts physiques. Disproportionnée, car parfois complètement fantasmée : on s'imagine des "défauts" que l'on n'a pas.

Ce qui n'est pas sans dommages psychologiques concernant la santé mentale bien sûr. Nombreuses sont les femmes, qui en souffrent, à s'être déjà senties "laides", "grosses", comme l'aborde sans détour l'actrice... C'est par exemple le cas de Billie Eilish, l'une des plus célèbres voix à avoir évoqué la dysmorphie. Un trouble qui a alimenté ses idées noires durant son adolescence : dépression sévère, tendances suicidaires...

>> "Laissez les femmes exister !" : on reproche à Billie Eilish d'être "trop féminine", mais spoiler alert, elle s'en tape complètement <<

La suite après la publicité

Le sujet est donc hyper important. Coeur de Pirate et Enora Malagré en souffrent également d'ailleurs. L'actrice Marina Fois aussi, l'une de nos génies comiques nationales. Dans Hot Ones, l'émission de Kyan Khojandi dispo sur YouTube et Canal +, elle témoignait : "Quand j'avais 16 ans, je pesais genre 15 kilos de plus que maintenant et j'ai commencé les régimes. Je ne me suis jamais vue changer, c'est ce qu'on appelle la dysmorphophobie".

Résultats de cette perception altérée ? Des troubles alimentaires en pagaille. Un profond mal-être. Les mots de Fabienne Carat n'ont donc rien d'anodin, et on la remercie d'en parler aussi franchement.

Si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire ou connaissez quelqu'un qui en souffre, vous pouvez contacter Anorexie Boulimie Info Écoute et parler à des spécialistes en composant le 0810.037.037.

À propos de
Mots clés
Céleb
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news