On la connaît pour son rôle de Samia dans Plus belle la vie mais aussi pour d'autre séries françaises à succès comme Section de recherches ou Camping Paradis. Fabienne Carat est une figure très familière du PAF, et du public hexagonal. Mais celui-ci la connaît-il vraiment ? La star s'est confiée sans filtre auprès du podcast Dhombres et de Lumières, quitte à totalement nous surprendre par sa gravité.
>> Fabienne Carat (Camping Paradis) s'explique sur son changement de vie radical <<
Car c'est une actrice beaucoup plus torturée qu'on ne pourrait le croire qui se dévoile. Elle se confesse au micro : "Je suis une éternelle complexée. Je suis dysmorphophobique. Une éternelle complexée qui s'est toujours sentie laide et grosse. Ça va un peu mieux, mais cela reste un ressenti très profond". Les mots sont durs, de la part de celle qui aborde aussi l'inquiétude du "temps qui passe" et du "vieillissement".
>> Fabienne Carat maman : elle dévoile l'origine très touchante du prénom de sa fille <<
Ca n'a l'air de rien, mais en s'exprimant ainsi, Fabienne Carat aborde un sujet qui concerne beaucoup, beaucoup de femmes. A savoir ? Un trouble bien plus courant qu'on ne pourrait le croire...
En abordant frontalement la dysmorphophobie, plus connue sous le nom de dysmorphie corporelle, Fabienne Carat libère la parole à propos d'un sujet très complexant.
La dysmorphie corporelle, c'est à la fois simple et très compliqué : il s'agit d'un trouble psychologique qui se caractérise par une préoccupation disproportionnée vouée à ses propres défauts physiques. Disproportionnée, car parfois complètement fantasmée : on s'imagine des "défauts" que l'on n'a pas.
Ce qui n'est pas sans dommages psychologiques concernant la santé mentale bien sûr. Nombreuses sont les femmes, qui en souffrent, à s'être déjà senties "laides", "grosses", comme l'aborde sans détour l'actrice... C'est par exemple le cas de Billie Eilish, l'une des plus célèbres voix à avoir évoqué la dysmorphie. Un trouble qui a alimenté ses idées noires durant son adolescence : dépression sévère, tendances suicidaires...
Le sujet est donc hyper important. Coeur de Pirate et Enora Malagré en souffrent également d'ailleurs. L'actrice Marina Fois aussi, l'une de nos génies comiques nationales. Dans Hot Ones, l'émission de Kyan Khojandi dispo sur YouTube et Canal +, elle témoignait : "Quand j'avais 16 ans, je pesais genre 15 kilos de plus que maintenant et j'ai commencé les régimes. Je ne me suis jamais vue changer, c'est ce qu'on appelle la dysmorphophobie".
Résultats de cette perception altérée ? Des troubles alimentaires en pagaille. Un profond mal-être. Les mots de Fabienne Carat n'ont donc rien d'anodin, et on la remercie d'en parler aussi franchement.
Si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire ou connaissez quelqu'un qui en souffre, vous pouvez contacter Anorexie Boulimie Info Écoute et parler à des spécialistes en composant le 0810.037.037.