24 ans après sa sortie en salles, la suite de Gladiator débarque sur nos écrans le 13 novembre 2024. Toujours dirigé par Ridley Scott, le second volet se concentre sur Lucius (Paul Mescal), fils de Maximus (Russell Crowe), qui espère devenir à son tour un gladiateur digne de ce nom. La rage au coeur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Si le personnage de Lucius a dû affronter de redoutables adversaires, le principal ennemi de Paul Mescal était la chaleur. Comme il l'explique à Entertainment Weekly, les conditions météorologues à Ouarzazate au Maroc, où s'est déroulé le tournage, étaient très éprouvantes. "On a tourné cette scène pendant deux ou trois jours, mais cette chaleur [...] Mon sang irlandais n'est pas adapté au planning de tournage de Ridley, qui va du lever au coucher du soleil, en passant par les heures les plus chaudes de la journée" commence-t-il à expliquer avant de préciser que "le combat était brutal", dans tous les sens du terme.
Le comédien de 28 ans considère pourtant avoir une excellente condition physique : "J'ai grandi en faisant du sport, donc je me considère assez robuste et je suis heureux de me jeter dans tous les sens" Néanmoins, la chaleur contenue dans l'arène était particulièrement écrasante : "L'arène en elle-même était devenue une sorte de radiateur. J'étais sur le point de vomir, j'étais irritable, c'était juste hardcore. Entre les prises, je me mettais de la glace directement dans le dos."
Mi-octobre, Gladiator 2 a été diffusé en avant-première devant un public composé de votants aux Academy Awards et autres membres du syndicat des acteurs hollywoodien (SAG). Les spectateurs présents dans la salle semblent avoir été bluffés par la suite mise en boite par Ridley Scott. Que ce soit les performances des comédiens, les effets visuels ou les scènes d'action, cette suite de Gladiator s'annonce épique.
"Gravez dès maintenant le nom de Denzel Washington pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle !", écrit Jillian Chilingerian du site OffScreenCentral. Matt Brennan du L.A. Times estime de son côté que le film est "un truc de malade mental ! Enfin nous revoilà au temps des épopées sanglantes en costumes !", alors qu'un internaute remarque que cette suite est ponctuée de "bonnes scènes d'actions, d'excellents effets spéciaux et de performances d'acteur stellaires".