Mis en ligne le 20 septembre 2024, le premier épisode de Le Pingouin, le spin-off du film The Batman de Matt Reeves (2022) centré ici sur le vilain incarné par Colin Farrell, a mis tout le monde d'accord avec une entrée en matière incroyable. Pourtant, un détail très spécifique a probablement échappé aux spectateurs.
Comme le rappelle Deadline, durant tout l'épisode, le grand méchant de DC se présente ou est appelé "Oz", "Oswald", mais également "Little bitch" et "Weak little pussy boy". Des surnoms pas toujours très élégants, mais jamais on a entendu le terme... "Pingouin". Et d'après le site américain, ça devrait rester comme ça durant l'intégralité de la saison (ou presque).
La faute à un problème de droit d'auteur, comme cela pouvait parfois être le cas du côté de la série Gotham ? Pas du tout. Il s'agit d'une décision créative de Lauren LeFranc. "Je savais qu'Oz n'appréciait pas ce terme et qu'il l'a toujours considéré comme péjoratif/dénigrant, a expliqué la showrunneuse auprès de Deadline. Les mafieux ont souvent des surnoms pour les gens, donc ça a du sens de voir que le Pingouin est celui que lui donnent les autres. Mais le concernant, ce n'est pas un terme qu'il assume".
Autrement dit, ne vous attendez pas à le voir se présenter partout en tant que Pingouin ! Tout comme le vilain ne devrait pas s'amuser à porter un chapeau haut de forme et un costume avec une queue de pie, ce qui le ramènerait à l'animal. "Je ne vois pas la série comme une série de comics, a expliqué la créatrice. Je la considère vraiment comme un drama policier, une série centrée sur ses personnages".
Un point de vue qui s'entend mais qui a également déçu Colin Farrell. Alors que l'acteur a énormément souffert durant le tournage à cause de ce personnage, il regrette aujourd'hui la disparition au montage d'une scène très spécifique.
"Il y avait des gamins qui m'interpellaient en disant, 'T'es un pingouin'. Et je répondais 'Ouais, c'est vrai', a dévoilé le comédien. Et j'avais le sentiment qu'Oz commençait à embrasser ce surnom et à mettre en place son propre mythe." Le comédien l'a ensuite déclaré : "Ça n'était pas essentiel, mais j'aimais cette idée qu'à la fin, il était okay avec ça. Et qu'il voit le pouvoir qui réside dans un tel surnom".
Attention, rien ne dit que le personnage ne sera pas insulté de pingouin dans les prochains épisodes. En revanche, il ne faut pas espérer voir l'ennemi de Batman assumer une telle identité avant une potentielle saison 2. Et une arme dans un parapluie, c'est possible ? À suivre !