Lancée le 20 septembre 2024 sur Max - la plateforme d'HBO, la série Le Pingouin fait déjà l'unanimité auprès de la presse (note moyenne de 94% sur Rotten Tomatoes) et du public (note moyenne de 89%). Spin-off du film The Batman de Matt Reeves sorti en 2022, l'histoire est centrée sur la montée en puissance du célèbre vilain dans le monde du crime à Gotham suite à la mort de Falcone.
Et comme on a pu le découvrir dès l'épisode 1, cette série est aussi sombre que violente, et nous promet une plongée inédite dans les bas fonds poisseux de la ville de Bruce Wayne. De quoi s'attendre à du très grand spectacle à l'écran, mais offrir un défi particulièrement compliqué à Colin Farrell, l'interprète d'Oswald Cobblepot.
Auprès d'AP Entertainment, l'acteur a en effet confessé que la production d'une telle fiction pouvait facilement laisser des traces durant le tournage. "Cette série traite des dommages émotionnels, de noirceur, de pessimisme, a-t-il soufflé. C'est une série dramatique qui flirte à la limite du nihilisme. Et ce, pendant ses huit heures [d'épisodes]."
Aussi, pour ne pas sombrer et se laisser happer par l'ambiance pesante de la série, Colin Farrell a dû opter pour quelques solutions radicales. La première ? Ne surtout pas laisser la méthode Actor Studio le couper de sa vie habituelle : "La meilleure chose à faire est de revenir à ce qui vous est familier, la famille, les amis, la nature." La seconde ? Profiter du moindre temps libre pour apporter de la lumière à son quotidien. "J'ai littéralement commencé à regarder des films Pixar, a confessé le comédien. J'ai regardé Toy Story. A la fin de chaque journée de travail, je regardais des films Pixar, uniquement pour avoir quelque chose de léger et de beau à regarder."
Une méthode comme une autre qui semble avoir fonctionné, mais qui, à ce jour, ne suffit pas à le motiver à reprendre son rôle pour une saison 2. Interrogé récemment à ce sujet par la presse américaine, Colin Farrell révélait être plutôt du genre à vouloir remettre son costume au placard. "Ce personnage a commencé à m'user, admettait-il. Vers la fin du tournage, je me plaignais et je râlais auprès de tous ceux qui voulaient bien m'écouter, pour leur dire que j'avais put*in de hâte que ça se termine".