Benjamin Mendy a été accusé de 7 viols et d'une agression sexuelle. Des supposés viols et des agressions sexuelles qui se seraient déroulés entre octobre 2020 et août 2021. Le footballeur français avait alors été placé en détention provisoire depuis fin août 2021. Mais l'AFP a annoncé que le défenseur de Manchester City a été libéré sous caution et placé sous contrôle judiciaire, ce ce vendredi 7 janvier 2022. L'athlète est donc sorti de la prison de Strangeways, à Manchester, où il avait été transféré.
C'est le juge Patrick Thompson qui a pris cette décision, lors d'une audience préliminaire devant la Crown Court de Chester (dans le nord-ouest de l'Angleterre). Le procureur a demandé une prolongation de détention provisoire qui a été rejetée.
Benjamin Mendy a ainsi pu être libéré mais il doit respecter de façon stricte les conditions de sa libération conditionnelle. Le sportif doit rester chez lui (il vit au sud de Manchester), remettre son passeport à la justice et a l'interdiction d'entrer en contact avec les plaignantes.
Benjamin Mendy a un rendez-vous au tribunal le 24 janvier 2022, pour une nouvelle audience préliminaire. Le champion du monde 2018 a obligation de se présenter, sinon un mandat d'arrêt pourrait être émis contre lui. Celui qui faisait partie des Bleus (équipe de France) a aussi une nouvelle date pour son procès. Son procès a été repoussé à cet été 2022, et débutera le 27 juin ou le 1er août. A noter que la peine maximale que Benjamin Mendy encourt est la perpétuité.