Il y a quelques jours, Sasha Elbaz profitait de sa présence au sein de TPMP pour dévoiler une anecdote étonnante. Tandis que l'argent était au coeur d'un débat, comme souvent dans l'émission de C8, il révélait à l'équipe qu'il avait failli perdre 12 000 euros gagnés au casino.
Comment ? Étant donné qu'il ne savait pas où les cacher, hésitant à les mettre dans son placard ou sous son matelas, il s'était contenté de les placer... dans un jean. Le problème, c'est que ce jean avait fini par se retrouver par inadvertance dans la machine à laver, causant la plus grosse frayeur du chroniqueur.
Plus grosse frayeur... jusqu'à ce lundi 30 septembre 2024. C'est en effet à cette date que le chroniqueur a mystérieusement été victime d'un cambriolage à son domicile. Une simple coïncidence ? Pas du tout. Invité sur le plateau de Cyril Hanouna pour parler de l'affaire, Reda Belhaj (porte-parole du syndicat de police unité Ile-de-France) a confirmé que les criminels à l'origine de cette effraction n'avaient pas visé Sasha Elbaz au hasard.
"Le cambriolage était déjà consommé [quand les policiers sont arrivés], c'est-à-dire que les individus avaient déjà pris la fuite, a-t-il dans un premier temps expliqué. Comme je l'ai déjà commenté dans plusieurs de vos émissions, à partir du moment où vous avez une personne qui est connue (...) vous devenez une cible, même prioritaire, pour ce type d'individus ou de réseaux."
Et alors même que les coupables seraient "expérimentés, ils avaient l'air d'être très bien renseignés", c'est bien la discussion sur le plateau de TPMP qui les aurait poussés à agir, "Il était vraiment ciblé. Et c'était très probablement l'élément déclencheur." Le porte-parole l'a rappelé ensuite : "Comme je l'ai déjà dit, plus une personne publique s'exprime sur les biens qu'elle possède ou autres, [plus elle devient une cible]. Pour des délinquants ou des gens issus du grand banditisme, à partir du moment où ils ont l'opportunité, l'info que vous pouvez avoir de l'argent liquide, des bijoux, des produits de luxe, à l'instant T, ils s'attaquent à vous."
Selon Reda Belhaj, ces cambrioleurs posséderaient une liste de nombreuses personnalités à surveiller et n'attendraient qu'un signal positif pour agir : "Vu le mode opératoire, vu comment ils étaient équipés, vu comment ils étaient habillés, vu comment ils ont procédé... Ils étaient sûrs que [Sacha Elbaz] n'était pas là, ce qui est le plus inquiétant." Et de conclure, de façon inquiétante, auprès de Cyril Hanouna : "Je pense que les gens qui sont sur ce plateau et qui travaillent avec vous ne sont pas à l'abri. C'est pas pour faire peur, mais c'est une réalité."
De quoi faire dire à l'animateur, "Ça fait flipper" et probablement motiver tout ce petit monde à ne plus parler de leurs expériences du genre... C'est Fabrice Di Vizio qui devrait être content, puisque l'avocat passe son temps à râler sur la richesse des chroniqueurs de TPMP.
On ne sait pas pourquoi, mais les sociétés d'alarmes et de protections pourraient bien voir leurs chiffres d'affaires décoller dans les jours à venir du côté de Paris.