Depuis deux mois, la France est paralysée par la réforme des retraites. Afin de faire adopter son texte tant décrié par l'opposition et une grande partie des Français, Emmanuel Macron a décidé d'avoir recours au 49.3. Un acte qui a provoqué un incident sans précédent à l'Assemblée nationale.
Alors que la colère contre la réforme des retraites ne désenfle pas, l'exécutif enchaîne les coups de communication douteux. Après l'interview du chef de l'Etat à Pif Gadget, magazine destiné aux enfants, Marlène Schiappa vient de provoquer un tollé. La raison ? La secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire a accepté de poser pour Playboy...
Si certains ont d'abord cru à un poisson d'avril, elle va bel et bien faire la Une de la mythique revue de charme qui se veut aujourd'hui plus élégante et intello. Le Parisien révèle que Marlène Schiappa posera, dans un numéro à découvrir dès le samedi 8 avril 2023, "de façon sexy et enroulée dans un drapeau français". Le cabinet de la ministre a tenu à préciser qu'elle y sera habillée et vêtue d'une robe blanche.
Marlène Schiappa, qui a menacé de quitter le plateau de C ce soir après un violent clash avec Andréa Bescond, a accepté d'accorder une interview à Playboy. Celle-ci, réalisée il y a plusieurs semaines et composée de douze pages, portera sur le féminisme, l'IVG, les droits LGBT, les violences faites aux femmes, la politique ou encore la littérature. C'est la première fois qu'une ministre se retrouvera en Une de la mythique revue de charme.
Cette initiative de Marlène Schiappa est vivement critiquée par l'opposition, mais également au sein même du gouvernement d'Elisabeth Borne. "Peu importe la tenue, c'est lunaire. Ce n'est pas possible !", a lâché un conseiller ministériel au Parisien, fustigeant qu'en pleine crise sociale sur les retraites, "tout part dans tous les sens !".
"C'est con, mais je suis très fier d'être au gouvernement, au sens où c'est un honneur (...) On a la possibilité d'essayer de faire des choses, on participe à des moments et décisions importants. Ça mérite un peu de tenue quand même...", s'est offusqué un ministre auprès de BFMTV. Un autre a confié : "On est quelques uns à halluciner. Faut lui souhaiter un remaniement et qu'elle sorte !". Deux membres de la majorité présidentielle ont, quant à eux, lâché à franceinfo : "On est chez les fous" et "Macron va la virer"...