France 5 a proposé une nouvelle édition de C ce soir le mercredi 8 mars 2023 en deuxième partie de soirée. L'émission, diffusée juste après La grande librairie, a été arbitrée par Karim Rissouli. L'ancien présentateur de C Politique a été accompagné par de nombreux invités pour débattre du thème "Lutte contre les féminicides : pourquoi la France n'y arrive pas ?". Parmi eux, les téléspectateurs ont pu retrouver Marlène Schiappa. Un violent clash est survenu et la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire a menacé de quitter le plateau.
Celle qui a été chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes n'a pas supporté que l'action du gouvernement soit remise en cause. Andréa Bescond a estimé que celui-ci n'en avait pas fait assez pour protéger les victimes de violences. Marlène Schiappa s'en est agacée et a laissé éclater sa colère.
"Le travail que j'ai fait au ministère de l'Intérieur, c'était comment on fait en sorte de construire un lien de confiance et de faire en sorte que les femmes puissent être crues et entendues quand elles veulent déposer plainte", s'est défendue la secrétaire d'Etat. "Enfin il y a 80% de classements sans suite donc elles ne sont pas crues...", lui a répliqué Andréa Bescond.
"Exactement c'est ce que je dis, c'est sur ça qu'on a travaillé", a renchéri Marlène Schiappa. Celle qui est danseuse, comédienne, metteure en scène, scénariste, réalisatrice et auteure l'a de nouveau interrompue : "Oui, mais il n'y a pas de résultat en fait. Travailler, travailler, mais faut des résultats ! Il y a un problème !". Alors que la ministre tentait de reprendre la parole, Andréa Bescond s'est agacée.
"On n'a plus le temps ! On n'a plus le temps pour les plateformes, il faut des résultats ! Tous les deux jours, il y a une femme qui est assassinée. Ce n'est pas possible !", a lancé l'invitée de C ce soir. Marlène Schiappa a alors scandé que des femmes n'osent pas porter plainte ou qu'elles ne savent pas comment faire. "Hein ? Mais elles portent plainte... Franchement ridicule !", s'est exaspérée Andréa Bescond.
Un peu plus tard, le ton est de nouveau monté entre les deux femmes. Andréa Bescond a fustigé que le système politique ne faisait rien contre l'impunité des agresseurs. Alors que Marlène Schiappa s'attelait à défendre le bilan du gouvernement, elle lui a lancé : "Il y a des femmes qui meurent, qui sont violées tous les jours. Toutes les sept minutes, il y a une tentative de viol. Dix-huit enfants violés toutes les heures. Une femme qui meurt tous les deux jours. Je vous l'apprends visiblement !".
La secrétaire d'Etat s'en est excédée. "Mais, c'est une plaisanterie. Je trouve ça juste honteux. Je suis désolée, je ne vais pas rester sur ce plateau... Non mais, me dire des choses comme ça, à moi...", s'est-elle emportée. Alors que Karim Rissouli tentait de raisonner son invitée, Andréa Bescond a asséné : "Va pleurer !".
"Non non, il n'y a pas de : 'Vous restez là". Me dire à moi que je découvre les violences sexuelles. Mais mer*e, j'ai quelqu'un qui a été tué d'un coup de fusil de féminicide dans ma famille !", a hurlé Marlène Schiappa, tout en tapant du poing sur la table. "Arrêtez, on va dire que vous êtes complètement hystérique ! Calmez-vous !", lui a alors lâché Andréa Bescond.
"C'est trop facile de faire ce que vous êtes en train de faire ! Vous osez me dire à moi, les yeux dans les yeux, que je ne connais pas les violences que connaissent les femmes. C'est lunaire !", s'est excédée Marlène Schiappa. Alors que Karim Rissouli tentait de ramener le calme, la secrétaire d'Etat a enfoncé le clou : "Le débat est terminé ! Vous couperez ça, je suis désolée". France 5 ne s'est pas résolue à couper cette séquence au montage puisqu'elle a été diffusée dans son intégralité à l'antenne.