Vous en avez marre de voir toujours les mêmes émissions d'aventure à la télé ? Vous pensez ne plus jamais pouvoir être surpris par Koh Lanta ou Pékin Express ? Magnus Paris-Dakhla est fait pour vous !
En effet, ce nouveau jeu, qui sera animé par Xavier Delarue, peut être considéré comme une véritable révolution avec un concept totalement inédit ! 15 aventuriers célèbres seront au rendez-vous et seront accompagnés par 15 anonymes et tout ce petit monde va cohabiter et s'affronter pour devenir LE gagnant de Magnus Paris-Dakhla. Xavier Delarue dit tout à Purebreak sur ce nouveau programme au casting de folie qui s'annonce explosif !
Peux-tu nous expliquer clairement ce qu'est Magnus ?
Xavier Delarue : Magnus Paris-Dakhla est un jeu d'aventure novateur, qui se déroule dans le désert de Dakhla au Maroc. 30 candidats survivront et seront à la quête d'un trésor légendaire. Il y a déjà 15 candidats aguerris qui ont été sélectionnés. 15 aventuriers qui ont déjà participé à des émissions d'aventure comme Koh Lanta, Pékin Express, The Island, Les Apprentis aventuriers, etc. Et on attend encore 15 anonymes. Y'aura donc 30 candidats en tout, répartis dans 3 équipes de 10. Les anonymes et les aventuriers seront mélangés, car nous voulons que ces derniers partagent leur expérience de la survie. Les candidats sont livrés à eux-mêmes. Il y a trois camps, séparés, évidemment l'eau leur sera fourni parce que sinon, dans le désert, ce serait compliqué, mais ils auront faim, ils auront besoin de gagner des épreuves et de travailler ensemble, même s'ils seront également adversaires au sein de la même équipe.
Selon l'ONU, Dahkla est un territoire disputé et non autonome. Vous avez tout prévu en terme de sécurité ?
Oui, on a tout prévu avec les autorités compétentes. On est tranquille là dessus, aucun risque, personne ne sera en danger, on est très bien entouré. De toute façon, on ne part pas tout de suite, le décollage sera en juin 2024 pour un mois, on met tout en place, on est très concentrés sur tout ce qui est sécurité. Il n'y aura aucun problème à ce niveau là.
Sur quoi sera diffusée l'émission ?
Pour le moment, nous sommes en négociation avec une célèbre plateforme de streaming. On se tourne vraiment vers de la plateforme parce que cela nous permettra d'aller encore plus loin que sur un Pékin Express ou un Koh Lanta en termes d'épreuves, de survie et même de souffrance humaine. Sur les plateformes, il y a beaucoup moins de restrictions que sur une chaîne de télévision classique. On peut se permettre plus de choses. On pourra vraiment pousser les candidats dans leurs retranchements. C'est une demande de leur part, ils ont vraiment envie de souffrir et d'aller au bout d'eux même. Grâce à la plateforme, on veut aller plus loin dans la souffrance, plus loin dans les clashs, dans l'adversité et dans tout ce qui pourrait toucher les candidats dans leur aventure. Mais attention, leur sécurité ne sera pas en danger non plus, c'est hyper cadré, on est entourés de spécialistes. Nous, ce qu'on veut, c'est vraiment montrer la complexité et l'adversité qu'on ne trouve pas tellement dans les programmes qui existent déjà. Dans ces émissions, tout n'est pas monté, car tout n'est pas montrable à la télé. Nous, on montrera tout.
C'est un concept totalement nouveau, c'est ça qui t'a convaincu de devenir présentateur de l'émission ?
Quand la production m'a appelé j'étais tout de suite hyper enthousiaste. C'est un nouveau challenge de pouvoir animer ce type d'émission. Je suis sportif depuis mon plus jeune âge. Se dépasser, aller au-delà de ses limites, c'est un peu mon leitmotiv. Grâce à la production je peux ajouter ma patte, mon expérience et mes idées. On travaille main dans la main sur un nouveau concept et notre but est de ne pas ressembler aux programmes qu'on voit déjà à la télé et qui existent depuis 20 ans. On veut vraiment se différencier
À quelle genre d'épreuves se frotteront les candidats ?
On est en train de travailler sur la plupart des jeux. Des épreuves dignes des plus gros programmes d'aventure. Des jeux de survie qui donneront lieu à des éliminations, mais aussi à des récompenses. On sait très bien que sur Terre, on n'est jamais réellement isolés avec une équipe de tournage, on sait qu'à quelques pas de là peuvent se trouver des hôtels et des endroits paradisiaques, donc lors de certains jeux, les gagnants auront comme récompense de séjourner dans des hôtels 5 étoiles et ensuite revenir à la réalité du camp dans le désert.
Quelle est la récompense pour le gagnant ?
Le gagnant remportera la somme de 15 000 euros. C'est surtout une aventure humaine incroyable. Aujourd'hui, un trek, c'est archi à la mode, mais un trek dans le désert, ça coûte entre 5000 et 8000 euros. Nous, au cours de l'aventure, il y aura également des récompenses incroyables au sein du désert et surtout, il y a la promesse de vivre une aventure unique et participer à une aventure en plein coeur du Sahara. C'est incroyable, c'est impressionnant.
Comment les aventuriers célèbres ont-ils été choisis ?
On avait vraiment envie d'avoir des candidats, peu importe l'émission auxquelles ils ont participé après, qui ont été connus par leur participation à un jeu d'aventure. Des candidats comme Jeff, Wafa ou Pascal ne pouvaient plus participer à Koh Lanta par exemple, car ils ont participé à des programmes de télé-réalité par la suite. Moi, je suis un peu un animateur atypique qui a touché à tout dans les médias, donc je ne pouvais pas imaginer qu'on blackliste certains candidats à cause d'émissions auxquelles ils ont participé. En revanche, il fallait absolument être issu d'une émission d'aventure. On a aussi pris le partie de choisir des caractères forts parce que Magnus, c'est aussi ça. On veut les pousser dans leurs retranchements et savoir ce qu'ils ont dans le ventre après des années, pour certains, d'inactivité. Sur leur réseaux sociaux, on voit qu'ils se sont tous remis au sport et ils ont bien raison parce qu'on va les faire souffrir ! (rire).
Est-ce qu'il y en a un qui n'est pas au casting, que tu aurais kiffé avoir ?
Honnêtement, on est ravis de ce casting. Nous, on rêve de faire 10 saisons et on a tout à prouver avec cette première saison. Et le casting qu'on a actuellement, sans même avoir encore mis les pieds dans le désert, il est exceptionnel. On a 5 candidats de Koh Lanta, dont une gagnante, on a une gagnante de Pékin Express, un gagnant de Cash Island, un gagnant des Apprentis aventuriers, on a des multirécidivistes de Koh Lanta all stars comme Coumba, des multi-finalistes sur les poteaux comme Pascal, Wafa qui a le record féminin sur l'épreuve... C'est du lourd !
Comment seront choisis les 15 anonymes ?
Le casting est actuellement ouvert sur le site de Magnus. Les personnes inscrites auront des tests à faire que l'on communiquera à la fin des inscriptions. Ils recevront un mail avec un rendez-vous à Paris. Ils devront faire face à un parcours sportif, mais attention, ça ne veut pas dire que le meilleur des sportifs sera sélectionné en priorité. C'est aussi pour nous assurer que les candidats sont dans de bonnes conditions physiques. Ils passeront des tests médicaux aussi évidemment. Tout ça, vous le verrez sur des images que l'on postera sur les réseaux sociaux. Vous pourrez suivre les castings pratiquement en direct. On fera des directs avec tous les candidats qui viendront au rendez-vous sur Paris. 8 seront sélectionnés par le vote du public et 7 par la production. 4 hommes et 4 femmes seront sélectionnés par vote du public sous le contrôle d'un huissier, et le reste par la prod.
Si vous souhaitez participer à l'incroyable aventure Magnus, vous pouvez vous inscrire au casting dès maintenant sur le site internet du programme.